Berne, Communiqué de presse, 28.05.2015

Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères italien Paolo Gentiloni pour un entretien officiel. Il a profité de cette occasion pour rendre hommage aux bonnes relations entre les deux Etats. Les discussions ont notamment porté sur l'Exposition universelle de Milan, l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016, l’importance de la NLFA, les progrès réalisés en matière fiscale et financière et la politique de la Suisse à l’égard de l’UE. Les deux homologues ont également abordé des thèmes de portée internationale, notamment la politique migratoire et la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en discussion avec le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni. FDFA

La Suisse et l’Italie entretiennent depuis toujours des relations étroites. Non seulement les deux pays ont une langue nationale en commun mais les ressortissants italiens représentent la communauté étrangère la plus importante de Suisse. Signe de cette étroite amitié, les pavillons suisse et italien sont voisins en plein cœur du site de l’EXPO de Milan. L’Exposition universelle de Milan a été l’un des thèmes abordés par le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères italien Paolo Gentiloni à Berne. Les discussions ont également porté sur l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard et l’importance de la NLFA pour l’Europe mais aussi pour les relations entre la Suisse et l’Italie.

Les deux ministres se sont félicités de l’accord en matière financière et fiscale signé par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le ministre des finances italien Pier Carlo Padoan le 23 février 2015 à Milan. L'accord sur les frontaliers est l’un des volets traités par cet accord, auquel le conseiller fédéral Burkhalter et le ministre des affaires étrangères Gentiloni confèrent une importance de premier plan dans les relations bilatérales. Les deux homologues ont bon espoir que le nouvel accord soit finalisé prochainement. La levée des obstacles en matière financière et fiscale ouvre la voie à des échanges commerciaux plus soutenus, a déclaré le conseiller fédéral Burkhalter.

La situation en Europe et la politique européenne de la Suisse sont des sujets que les deux ministres ont également abordés. Le conseiller fédéral Burkhalter a en outre informé le ministre Gentiloni de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse.

D’autres thèmes majeurs ont été au menu des discussions, à savoir la crise migratoire en Méditerranée et en particulier la répartition de l’accueil des réfugiés arrivés en Europe par l’Italie, mais aussi la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Italie
Expo Milano 2015 – Pavillon suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page