Berne, Communiqué de presse, 08.05.2015

Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera lundi une visite officielle au Grand-Duché du Luxembourg au cours de laquelle il rencontrera le premier ministre Xavier Bettel et le ministre des affaires étrangère Jean Asselborn. Il rendra également une visite de courtoisie au Grand-Duc de Luxembourg. Les relations bilatérales, celles avec l’Union européenne (UE) ainsi qu’un tour d’horizon de la politique internationale figurent au menu des entretiens qu’aura le conseiller fédéral Burkhalter avec ses interlocuteurs luxembourgeois.

Didier Burkhalter et le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. © DFAE
M. Didier Burkhalter et le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. ©

Le chef du DFAE présentera au premier ministre et au ministre des affaires étrangères du Luxembourg, pays qui assurera la présidence de l’Union européenne (UE) au second semestre 2015, la volonté de la Suisse de mettre en œuvre le résultat de la votation populaire du 9 février 2014, qui demande une meilleure maitrise de la migration, tout en préservant la voie bilatérale avec l’UE. Une voie bilatérale maintes fois approuvée par le peuple ces dernières années, qui permet d’assurer à la fois l’indépendance et la prospérité du pays et qui est dans l’intérêt mutuel des deux partenaires.

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Luxembourg seront également abordées lors de la visite de lundi. Elles sont intenses et de bonne qualité, les deux pays ayant nombre de points communs, par exemple  un fort taux de population étrangère (45 % au Luxembourg contre 23,5% en Suisse)  et de nombreux frontaliers (161’000 (L) contre 282'000 (CH)). Luxembourg et Berne sont également ont souvent des opinions convergentes en ce qui concerne les questions fiscales et financières. Les deux pays sont par ailleurs plus proches qu’on ne le pense parfois, y compris géographiquement, Luxembourg étant, après Vaduz, la 2e capitale la plus proche du territoire suisse.

En termes économiques, les relations sont également denses, particulièrement dans le domaine des services. Dans ce secteur, les exportations luxembourgeoises vers la Suisse ont été de 4,8 milliards d’euros en 2013, la Suisse de son côté ayant des exportations pour un montant de 4,1 milliards d’euros.

Les priorités de la présidence du Luxembourg du Conseil de l’UE, la coopération au sein de l’OSCE et l’engagement de cette organisation en Ukraine, les questions migratoires, la coopération au sein des Nations Unies (y compris le soutien à la Genève internationale), la lutte contre le terrorisme et la situation au Proche-Orient devraient également être abordés. Enfin, on s’échangera sur la coprésidence de l’Agence spatiale européenne (ESA) que les deux pays assurent ensemble depuis 2012 et jusqu’à 2016.

Le premier ministre Xavier Bettel avait rendu visite au président de la Confédération en 2014 lors d’une visite officielle à Neuchâtel alors que la présidente de la Confédération s’est rendue au Luxembourg en février 2015.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Luxembourg


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page