Berne, Communiqué de presse, 26.06.2015

Lors de sa visite de travail au Liechtenstein, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui le chef du gouvernement Adrian Hasler et la ministre Aurelia Frick. Les deux parties ont souligné le caractère intense et amical des relations entre les deux pays, dont témoigne également la grande diversité des sujets abordés.

En vertu du traité douanier de 1923, la Suisse et la Principauté de Liechtenstein forment de facto une union douanière. Depuis 1924, le franc suisse est la monnaie officielle du Liechtenstein. Aujourd'hui, de nombreux accords bilatéraux fixent le cadre des relations intenses et diversifiées entre les deux Etats, tous deux membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE). L'année dernière, tous les membres du Conseil fédéral ont rencontré leur homologue liechtensteinois respectif.

A l'occasion de sa rencontre avec le chef du gouvernement liechtensteinois Adrian Hasler et la ministre des affaires étrangères, de l'éducation et de la culture Aurelia Frick, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a déclaré que les relations entre la Confédération et la Principauté revêtaient un caractère unique, marqué par le respect et une amitié hors du commun. Pendant son séjour à Vaduz, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également rencontré les jeunes diplomates et membres du personnel consulaire du DFAE. Conformément à la tradition, ils ont été invités par la Principauté de Liechtenstein à l'issue de leur formation d'une année, les représentations suisses assurant depuis 1919 la défense des intérêts du Liechtenstein à l'étranger. Cet évènement s’est déroulé en présence de l’épouse du conseiller fédéral Didier Burkhalter, Friedrun Sabine Burkhalter, qui avait été invitée au Liechtenstein par la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick et son époux Oliver Muggli.

Les entretiens ont porté sur des thèmes bilatéraux ainsi que sur la situation en Europe, sur des questions de sécurité et sur la coopération dans le domaine multilatéral. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre Aurelia Frick ont notamment évoqué l’importance pour la Suisse de la voie bilatérale avec l’UE ainsi que le partenariat avec l’UE et les défis actuels. Les conséquences potentielles du nouvel article sur l'immigration pour la Principauté de Liechtenstein, membre de l'Espace économique européen (EEE), ont elles aussi été abordées. Chaque jour, quelque 10'000 personnes résidant en Suisse vont travailler au Liechtenstein.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également profité de cette rencontre pour inviter la ministre Aurelia Frick à la prochaine réunion quadripartite des ministres des affaires étrangères de la Suisse, de la Principauté de Liechtenstein, de l'Allemagne et de l'Autriche, qui se tiendra le 16 août 2015 à Neuchâtel.

Des objectifs communs au niveau international

Les discussions ont aussi porté sur la migration et sur la situation dramatique en Méditerranée, sur des questions de sécurité, notamment la situation en Ukraine, sur la collaboration entre la Suisse et le Liechtenstein en matière de cybersécurité ainsi que sur la lutte contre l'extrémisme violent. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick ont ainsi évoqué le Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF), qui encourage des initiatives locales dans le but d'empêcher que les groupes à risque sombrent dans l'extrémisme violent.

Enfin, les deux partenaires se sont entretenus de la collaboration au niveau multilatéral, en particulier dans le cadre de l'ONU ou de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Selon le conseiller fédéral Didier Burkhalter, la Suisse et le Liechtenstein sont deux voix importantes dans le concert des Nations, et souvent, ces deux voix n'en font qu'une. Ainsi, la Suisse et le Liechtenstein s'engagent tous les deux en faveur de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, pour la protection des femmes lors de conflits et pour le renforcement de la justice pénale internationale. Il a également été question de l'initiative conjointe de la Suisse et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) visant à renforcer le respect du droit international humanitaire.

Lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement Adrian Hasler, également ministre des affaires présidentielles et des finances, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a abordé principalement des questions financières et fiscales en lien avec l'évolution du contexte international.

Un moteur commun au centre de l'Europe

En Suisse comme au Liechtenstein, l'économie est fortement tournée vers l'exportation, d'où l'importance accordée aussi bien à la capacité d'innover et à la garantie de bonnes conditions cadres pour les petites et moyennes entreprises (PME) qu'au maintien d'un haut niveau de qualité en matière de formation professionnelle. Cette visite a par ailleurs été l'occasion pour le conseiller fédéral Didier Burkhalter de visiter l'entreprise Hilti à Schaan en compagnie de la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick. Sur place, les discussions ont porté avant tout sur le maintien et l'encouragement de la capacité d'innovation dans un contexte économique mondialisé.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page