Conflit syrien : la Suisse salue et soutient les efforts de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura

Berne, Communiqué de presse, 22.09.2015

Une rencontre entre l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, et les quatre médiateurs nommés dans le cadre de la dernière initiative pour la Syrie, a eu lieu à Genève les 21 et 22 septembre 2015. Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le Suisse Nicolas Michel au poste de facilitateur pour les questions politiques et juridiques.

Nicolas Michel est un spécialiste du droit international public de renommée internationale. Il a notamment occupé la fonction de secrétaire général adjoint et de conseiller juridique des Nations Unies ainsi que celle de conseiller spécial et médiateur du différend frontalier entre la Guinée équatoriale et le Gabon.

La récente initiative de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, prévoit un vaste dialogue entre Syriens, avec la participation de l'ensemble des acteurs importants. Concrètement, le dialogue sera structuré en quatre groupes de travail thématiques, au sein desquels les acteurs syriens pourront élaborer des solutions avec l'aide d'experts internationaux. Ces quatre groupes de travail se pencheront sur les thèmes suivants: protection humanitaire de la population ;  questions politiques et juridiques; questionsde sécurité et de terrorisme  reconstruction et institutions. La Suisse apporte à l'ONU un soutien sous la forme d'expertise technique. Fidèle à sa tradition d'Etat hôte, elle s'est par ailleurs déclarée prête à accueillir le processus à Genève. Alors que l'ONU accorde une importance centrale à la participation des acteurs syriens, le Conseil de sécurité souligne pour sa part également la nécessité d'un soutien régional et international approprié.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères