Berne, Communiqué de presse, 28.09.2015

Arrêter la guerre en Syrie, couvrir les besoins humanitaires immédiats crées par la crise dans cette région, développer la prévention à long terme et plaider pour une réforme de l’ONU au service de la communauté internationale : telles sont les priorités qu’entend défendre le conseiller fédéral Didier Burkhalter devant l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est ouverte lundi à New York. Cette 70ème assemblée se tient dans une période marquée par la multiplication des crises dans le monde qui connaît sa période la plus agitée de l’après-guerre.

Didier Burkhalter lors de la rencontre avec des journalistes suisses à New York. ©

«Quatre ans de souffrances, ça suffit», a estimé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en soulignant qu’il fallait renforcer l’aide humanitaire dans les régions en crise avant l’arrivée de l’hiver. « Le temps presse, les besoins sont énormes », a affirmé Didier Burkhalter lors d’une rencontre avec des journalistes suisses à New York. Il a également plaidé pour une solution politique au conflit syrien en concluant sur le sujet que pour « stopper les souffrances, il fallait stopper la guerre ».

Pour éviter des conflits futurs, il s’agit également de développer une prévention à moyen et long terme des crises. « L’adoption la semaine dernière d’un Agenda 2030, un programme de développement durable visant à combattre la pauvreté et les inégalités ainsi qu’à promouvoir la défense de l’environnement, est une excellente nouvelle », a relevé le chef du DFAE qui a souligné que la Suisse, notamment à travers les organisations internationales présentes à Genève, allait s’engager activement dans la mise en place de cet agenda qui compte 17 objectifs.

M. Burkhalter plaide également pour que l’ONU modernise son administration et qu’elle prenne des mesures pour réformer les méthodes de travail du Conseil de sécurité. Il appelle également l’ONU à s’appuyer davantage sur l’expertise existante à Genève.

Le chef du DFAE prendra la parole dans une quinzaine de réunions d’ici jeudi prochain sur des thèmes liés à la sécurité, à la lutte contre l’extrémisme violent, aux phénomènes de migration, aux changements climatiques ainsi qu’à la lutte contre la peine de mort.


Informations complémentaires

Dossier


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page