Communiqué de presse, 17.10.2016

A Haïti, les opérations humanitaires de la Suisse se concentrent dans le sud-ouest du pays où les dégâts sont les plus importants. Un nouveau détachement s’est envolé aujourd’hui depuis Berne pour renforcer les équipes sur place. L’accès à l’eau potable et la lutte contre la propagation de l’épidémie de choléra font partie des priorités de la Suisse qui soutient également les opérations de l’ONU et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

L’avion du Conseil fédéral embarque des experts et du matériel pour le traitement de l’eau.
L’avion du Conseil fédéral embarque des experts et du matériel pour le traitement de l’eau. ©

Un nouveau détachement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est parti aujourd’hui pour Haïti à bord de l’avion du Conseil fédéral. Ce dernier transporte également du matériel destiné au traitement de l’eau, notamment pour la lutte contre la propagation de l’épidémie de choléra.

Ces spécialistes viennent renforcer les activités menées par les précédents détachements dans le sud-ouest d’Haïti, où les besoins sont les plus importants. Depuis le début de la catastrophe, une quinzaine d’experts fournissent une assistance humanitaire dans les secteurs de l’eau et de l’abri d’urgence. A Port-Salut et dans les environs, les équipes ont installé des systèmes de distribution d’eau potable bénéficiant à 3000 personnes par jour.

La lutte contre la propagation du choléra est une autre priorité de l’action suisse. Les inondations et glissements de terrain qui ont suivi l’ouragan ont, en effet, contaminé de nombreux puits. A Port-à-Piment, toujours dans l’ouest du pays, les experts suisses ont distribué 40'000 tablettes de désinfection d’eau pour plus de 10'000 personnes. Ils ont formé et remis aux autorités haïtiennes 40 appareils WATA permettant de produire une solution chlorée pour protéger des dizaines de milliers de personnes de maladies transmises par l’eau. 20 autres appareils WATA seront acheminés à Haïti avec l’avion du Conseil fédéral.

En parallèle, 5’000 bâches acquises en République dominicaine voisine ont été acheminées à Port-Salut. Elles serviront de toit temporaire avant la réhabilitation des habitats.

Sur le plan multilatéral, la Suisse a versé une contribution de 500'000 francs au Programme alimentaire mondial pour la distribution de nourritures. L’agence onusienne recevra, en parallèle,  l’appui d’une experte du CSA dans la distribution de liquidités pour permettre aux survivants d’acheter des denrées alimentaires. En outre, 300'000 francs seront versés à la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour la distribution de matériel de construction.

L’Ambassade suisse à Port-au-Prince assure la coordination de l’assistance humanitaire de la Confédération avec les autorités haïtiennes. La représentation a également déployé son propre personnel dans l’ouest du pays pour appuyer les équipes d’intervention rapide venues depuis la  Suisse.

Au total, 2,5 millions de francs sont consacrés à l’aide d’urgence.
Celle-ci sera complétée par des mesures à plus long terme, grâce aux activités de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Haïti est, en effet, un pays prioritaire de la DDC qui mène depuis plusieurs années des projets dans la prévention de catastrophes. Les écoles qu’elle a reconstruit après le séisme de 2010 ont, par exemple, servi d’abris aux populations avant, pendant et après le passage de l’ouragan.


Informations complémentaires

Ouragan Matthew en Haïti: l’engagement de la Suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page