Communiqué de presse, 26.05.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter doit signer aujourd'hui à Buenos Aires avec la ministre argentine des affaires étrangères Susana Malcorra un accord sur le développement de la coopération entre la Suisse et l'Argentine. Un nouveau chapitre s'ouvre pour les relations bilatérales entre les deux pays, caractérisées par de nombreuses valeurs communes. Les deux Etats coopèrent notamment étroitement sur la question du traitement du passé. Avant sa rencontre avec la ministre argentine des affaires étrangères, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rendu hommage, au Parc de la mémoire (Parque de la Memoria), aux milliers de victimes et personnes disparues imputables à la dernière dictature militaire. La visite de travail en Argentine s'inscrit dans la stratégie de politique extérieure 2016-2019, dont l'une des priorités est l'établissement de partenariats stratégiques avec certains Etats.

Il existe une convergence de vues entre la Suisse et l'Argentine dans de nombreux domaines, ce dont doit témoigner la déclaration d'intention que le conseiller fédéral Didier Burkhalter signera dans l'après-midi, dans le cadre de sa visite de travail auprès de son homologue argentine Susana Malcorra. Cette déclaration jettera les bases sur lesquelles les deux Etats se fonderont pour approfondir leur coopération bilatérale. Le dialogue entre le chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et la ministre des affaires étrangères Susana Malcorra marquera le début d'un nouveau chapitre de ces relations bilatérales déjà étroites.

Depuis longtemps déjà, la Suisse et l'Argentine travaillent la main dans la main sur la question du traitement du passé. C'est pourquoi le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de son séjour à Buenos Aires pour rendre hommage aux victimes et aux personnes disparues imputables à la dictature militaire qui a sévi dans ce pays entre 1976 et 1983. Les noms des quelque 20'000 victimes de cette dictature ayant été identifiées figurent sur une liste dans le Parc de la mémoire. En compagnie de la directrice du site commémoratif Nora Hochbaum et du secrétaire d'Etat argentin aux droits de l'homme Claudio Bernardo Avruj, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a déposé des fleurs sur la rive du Rio de la Plata où a été aménagé le parc. Durant la dictature militaire, de nombreuses victimes ont été jetées dans les eaux du Rio de la Plata, où elles se sont noyées.

Après sa visite du parc, le conseiller fédéral a souligné que la commémoration des victimes de la terreur  d'Etat est un signe des liens qui nous unissent aux Argentins. La visite se veut aussi porteuse d'un  message: la Suisse et l'Argentine continueront d'œuvrer avec résolution pour que de tels actes ne se reproduisent pas.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Argentine


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page