Communiqué de presse, 23.06.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a participé aujourd’hui à la rencontre annuelle entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le groupe des principaux donateurs présidé par la Suisse. Cette réunion a lieu à Berne du 23 au 24 juin, en présence du président du CICR, Peter Maurer, et du directeur général du CICR, Yves Daccord. Le renforcement du partenariat avec le secteur privé dans les crises humanitaires est au cœur des discussions. Cette rencontre marque la fin de la présidence suisse à la tête du groupe des principaux donateurs du CICR.

Sur une initiative conjointe de la Suisse et du CICR, des représentants d’entreprises et de fondations ont participé à la rencontre annuelle entre le CICR et ses principaux donateurs. Une session spéciale leur était réservée durant la première journée consacrée au partenariat entre les organisations humanitaires et le secteur privé.

Dans son allocution, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé les bienfaits d’un tel partenariat, au vu des nombreuses crises humanitaires et de leur complexité, ainsi que du manque de financement public pour y répondre. M.Burkhalter a souligné l’importance de créer des synergies et de mettre en relation l’expertise des uns et des autres.     

Peter Maurer, président du CICR, a présenté l’expérience du CICR en la matière. Il a indiqué qu’il était indispensable de créer ces partenariats pour assister les 120 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire aujourd’hui. Pour le président du CICR, il ne faut pas non plus oublier les 1,5 milliard de personnes vivant dans des sociétés fragilisées. Enfin, il a indiqué que le monde académique avait toute sa place dans ces partenariats et que la technologie, les nouvelles formes de financements et l’innovation peuvent effectivement sauver des vies.  

De son côté, l’ambassadeur Manuel Bessler, délégué à l’aide humanitaire, a encouragé les pays donateurs à chercher une plus grande collaboration avec les milieux privés.

Fin de la présidence suisse

La rencontre annuelle qui se tient aujourd’hui et demain à Berne marque la fin de la présidence suisse à la tête du groupe des principaux donateurs du CICR. Ce groupe réunit les 19 plus grands bailleurs de fonds de l’organisation. La présidence suisse était placée sous le thème d’une aide humanitaire au plus proche des victimes.

Pour approfondir le sujet, la Suisse a organisé deux forums avec les représentants du CICR et des pays donateurs. Le premier, qui s’est déroulé à Genève en octobre 2015, portait sur la réponse coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux besoins humanitaires dans les crises à grande échelle. Un second forum a eu lieu en février 2016 sur la protection des civils dans les conflits armés.

Les représentants des pays donateurs se sont ensuite rendus successivement en Afghanistan (février 2016), puis en République centrafricaine (mars 2016). L’objectif était d’évaluer les résultats des discussions lors des deux forums à l’aune de la réalité du terrain dans ces deux pays où les besoins humanitaires restent importants. Sur place, les membres du groupe des pays donateurs ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les activités du CICR, grâce à des visites dans des zones de conflit armé.

Le plus important partenaire humanitaire

Le CICR est le plus important partenaire humanitaire de la Suisse. Avec une contribution financière cette année de 140 millions de francs, la Suisse constitue le quatrième plus important donateur. La Suisse et le CICR coopèrent aussi sur différents projets visant renforcer le respect du droit international humanitaire (DIH) et à améliorer l’accès humanitaire.

En marge de la rencontre annuelle, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et Peter Maurer se sont entretenus bilatéralement pour discuter des principaux défis auxquels doit faire face le CICR et passer en revue les différents volets du partenariat Suisse-CICR.


Informations complémentaires

Comité international de la Croix-Rouge


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page