Communiqué de presse, 25.07.2016

Le DFAE est très inquiet de l'intensification du conflit en Syrie au cours des dernières semaines. Il condamne fermement toutes les violations du droit international humanitaire ainsi que les violations et abus des droits de l’homme commis par toutes les parties au conflit. Le DFAE appelle à permettre l’accès humanitaire rapide et sans entrave dans la zone est d'Alep et condamne les dommages causés à des ONG partenaires de la Suisse.

Les bombardements de zones résidentielles à Alep, qui ont également touché des infrastructures vitales à plusieurs reprises, sont particulièrement préoccupants. Au cours du dernier week-end, quatre hôpitaux et une banque de sang ont été touchés par les attaques, des patients et des soignants ont été tués ou blessés et la population civile est laissée sans accès aux soins.
 
Des frappes durant le  week-end à Douma, dans la banlieue de Damas, ont également touché le marché de la ville, causant une quinzaine de victimes. Les raids aériens ont frappé quatre organisations syriennes actives dans la promotion de la paix et des droits de l’homme, dont les sièges ont été gravement endommagés. Deux des ONG concernées sont soutenues par le DFAE, dans le cadre du programme suisse de promotion de la paix en Syrie. Il s’agit du «Violations Documentation Centre», actif dans la documentation des violations du droit international humanitaire et des violations des droits de l’homme commis par les parties au conflit, ainsi que du «Local Development and Small Projects Support Office», qui travaille avec les municipalités locales pour améliorer leur gouvernance et essayer d’endiguer la militarisation de la société.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne fermement de telles violations graves du droit international humanitaire et appelle toutes les parties au conflit à  respecter les règles relatives à la conduite des hostilités, en particulier les principes de  distinction, de précaution et de proportionnalité. Le DFAE condamne notamment toutes les attaques touchant  des installations médicales et appelle à la protection des populations et infrastructures civiles et à une amélioration immédiate et durable de l’accès humanitaire afin que les besoins élémentaires de la population civile puissent être satisfaits.

L’engagement de la Suisse concernant le conflit en Syrie se fonde sur trois piliers: la Suisse contribue à la recherche d’une solution politique au conflit, assiste les populations éprouvées sur le plan humanitaire et s'engage en faveur du respect du droit international. La Suisse travaille étroitement avec ses partenaires onusiens, internationaux et locaux dans la mise en œuvre de ces trois priorités.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page