Communiqué de presse, 20.09.2016

Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a présenté mardi 20 septembre devant la 71e Assemblée générale des Nations Unies à New York les priorités de la politique étrangère de la Suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir. Celles-ci s’inscrivent dans le droit fil des priorités fixées en la matière par le Conseil fédéral pour la période 2012 à 2022, à savoir la sécurité internationale et la réforme de l’organisation. Dans son discours, le président de la Confédération a relevé le rôle important que joue une économie florissante pour la stabilité et la sécurité. La participation à une réunion de l’ONU sur la résistance aux antimicrobiens et la réception organisée par le président des États-Unis d’Amérique Barack Obama figurent également au programme du président de la Confédération.

Dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a relevé l’importance de l’Organisation des Nations Unies : « De par son universalité, l’ONU jouit d’une légitimité unique. Cette position implique une responsabilité de taille alors que les initiatives, accords et processus se multiplient. »

Le président de la Confédération a également souligné le rôle déterminant d’une économie prospère pour la stabilité et la sécurité : « C’est un formidable instrument pour ouvrir des perspectives à tous les citoyens. Une économie florissante facilite l’accès des jeunes, des femmes et des travailleurs âgés au marché de l’emploi ». Une économie dynamique qui assure des emplois et des perspectives, a-t-il poursuivi, est un facteur important dans la prévention contre les dérives terroristes et les conflits armés.

La liberté exprimée par la démocratie et encadrée par l’État de droit offre la meilleure garantie qu’une société réalise tout son potentiel économique, scientifique et culturel, a ajouté le président de la Confédération.

Autres points du programme
Autres points au programme du président de la Confédération ; la traditionnelle réception par le président des États-Unis d’Amérique, M. Barack Obama, et, mercredi, une réunion de haut niveau de l’ONU sur le problème mondial de la résistance aux antimicrobiens (thème qui touche également l’agriculture, qui relève du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche). Enfin, le président de la Confédération profitera de son séjour à New York pour rencontrer divers chefs d’État et de gouvernement.


Contact

Service d’information du DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page