Article, 17.01.2017

Les 17 et 18 janvier 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter prendra part au Forum économique mondial de Davos.

Lors du WEF 2017, Didier Burkhalter remet au secrétaire d'Etat américain sortant, John Kerry, une collection des documents diplomatiques portant sur la période du mandat de puissance protectrice de la Suisse entre les Etats-Unis et Cuba. © Keystone ©

Didier Burkhalter a rencontré une dernière fois le chef de la diplomatie américaine sortant, John Kerry, au Forum économique mondial de Davos. A cette occasion, et en hommage de la Suisse, il lui a remis une collection des documents diplomatiques portant sur la période du mandat de puissance protectrice exercé par la Suisse entre les Etats-Unis et Cuba. Le livre offert porte le titre «If Neutral Switzerland Did Not Exist, We Would Have to Invent It» («Si la Suisse neutre n'existait pas, nous devrions l'inventer»).

«If Neutral Switzerland Did Not Exist, We Would Have to Invent It»: A Brief Selection of Documents on the Relations Between Switzerland, The United States, and Cuba 1961–1971  (PDF, 97 Pages, 4.8 MB, Anglais)

Rencontres bilatérales

Pour l’édition 2017 du Forum économique mondial (WEF) de Davos, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a placé la paix et la sécurité au cœur de ses priorités.

Il a notamment rencontré dans ce contexte l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, le ministre saoudien des affaires étrangères, M. Adel al-Joubeir, et le ministre iranien des affaires étrangères, M. Mohammad Javad Zarif.

Il a également évoqué avec ce dernier le mandat de puissance protectrice que la Suisse assure entre les États-Unis et l'Iran dans cette période charnière de changement de gouvernement américain. Une rencontre concernant les relations de la Suisse avec l'UE a été prévue avec Federica Mogherini, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères.

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page