Interdiction d’entrée aux États-Unis: après des entretiens avec le DFAE, les autorités américaines décident d’assouplir les dispositions pour les ressortissants suisses ayant une double nationalité

Communiqué de presse, 31.01.2017

Les ressortissants suisses qui ont également la nationalité irakienne, iranienne, syrienne, libyenne, soudanaise, somalienne ou yéménite peuvent de nouveau, dès à présent, se rendre aux États-Unis, dès lors qu’ils sont en possession d’un visa en cours de validité. La décision a été prise par les autorités américaines à l’issue de plusieurs entretiens entre le DFAE et l’ambassade des États-Unis à Berne.

Personnes avec des valises à l'aéroport de Zurich
FDFA/Presence Switzerland

Les États-Unis ont précisé les dispositions interdisant pour le moment aux ressortissants irakiens, iraniens, syriens, libyens, soudanais, somaliens et yéménites, d'entrer sur le territoire américain pour une durée de 90 jours, conformément au décret signé par le président américain Donald Trump le 27 janvier 2017. D’après l’ambassade des États-Unis à Berne, les ressortissants de ces pays qui possèdent également la nationalité suisse sont de nouveau autorisés, dès à présent, à se rendre aux États-Unis pour autant qu’ils puissent présenter, outre leur passeport suisse, un visa en cours de validité. De nouvelles demandes de visas peuvent être effectuées à tout moment auprès de l’ambassade des États-Unis.

Au lendemain de l’entrée en vigueur du décret présidentiel, le DFAE avait annoncé qu’il prendrait des mesures  visant à défendre les intérêts des citoyens suisses ayant une double nationalité ou d’autres groupes de personnes ayant un lien avec la Suisse et qui pourraient être concernés par les dispositions annoncées. Les 30 et 31 janvier 2017, le DFAE a donc eu un échange avec le consul des États-Unis à Berne. Il s’agissait d’obtenir des informations fiables sur le durcissement de la politique d’admission sur le territoire américain et de discuter des possibilités pour le DFAE d’aider les personnes qui, en Suisse, sont concernées par ces dispositions. Compte tenu de ces éléments, il a été convenu que le DFAE transmette à l’ambassade des États-Unis à Berne les demandes émanant de personnes dont les intérêts professionnels ou familiaux pâtissent des nouvelles dispositions américaines. Il a en outre été décidé que l’ambassade des États-Unis tiendrait le DFAE régulièrement informé de la suite des événements.

Les ambassades et les consulats des États-Unis sont les seuls interlocuteurs susceptibles de fournir des renseignements exacts sur la portée et la durée de cette mesure.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères