Communiqué de presse, 27.11.2017

Le lundi 27 novembre 2017 à Vienne, lors de la 17e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est exprimée sur les voies susceptibles de mener à une industrialisation durable. La Suisse et l’ONUDI ont en outre adopté une déclaration commune relative à un programme visant à renforcer l’infrastructure de qualité dans les pays prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, notamment dans les domaines de la normalisation, de la métrologie et des laboratoires d’essais. Enfin, Mme Leuthard a eu des entretiens séparés avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et le chancelier Christian Kern.

Selon la présidente de la Confédération, il est parfaitement logique que la Suisse s’engage avec détermination dans le domaine des infrastructures, que celles-ci soient numériques ou analogiques. La Suisse ne peut que se passionner pour les infrastructures : elle a en effet développé progressivement un solide réseau routier et ferroviaire, un réseau électrique et une infrastructure numérique telle que l’accès à Internet à haut débit. Étant donné sa topographie montagneuse, la Suisse a toujours dû se montrer inventive pour trouver des solutions durables adéquates. Nous partageons cette détermination avec l’ONUDI, a déclaré la présidente de la Confédération.  

Mme Leuthard et le directeur général de l’ONUDI, M. LI Yong, ont lancé en commun un nouveau programme relatif aux standards de qualité dans les pays prioritaires de la coopération au développement de la Suisse. Ce programme vise à améliorer dans les pays partenaires l’infrastructure de qualité, à savoir, notamment, les instituts de normalisation, de métrologie et d’accréditation ainsi que les laboratoires d’essais, et ainsi à renforcer l’intégration de ces pays dans les marchés mondiaux. Les investissements se montent à quelque 17 millions de francs sur cinq ans.   

Lors de la 17e Conférence générale de l’ONUDI, les participants ont mené des discussions sur le thème « Les partenariats au service de la réalisation des objectifs de développement durable » (« Partnering for Impact - Achieving the Sustainable Development Goals ») et ont échangé sur les voies susceptibles de mener à une industrialisation durable à l’échelle mondiale. La Suisse fait partie des principaux donateurs de l’ONUDI et est membre du Conseil du développement industriel, qui surveille la mise en œuvre du programme de travail et l’utilisation du budget.

La présidente de la Confédération a saisi l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux, en marge de la conférence, avec des chefs d’État ou de gouvernement ainsi qu’avec les représentants d’organisations internationales. En outre, elle s’est entretenue séparément avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et le chancelier Christian Kern. Il a surtout été question de la politique européenne, mais aussi des bonnes relations bilatérales et des sujets d’actualité de politique intérieure. La présidente de la Confédération a informé ses interlocuteurs de sa rencontre du 23 novembre 2017 avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Enfin, les discussions ont porté sur les priorités de l’Autriche, qui présidera le Conseil de l’UE durant la deuxième moitié de 2018.

Mardi prochain, Mme Leuthard se rendra au Portugal, où aura lieu la visite présidentielle qui était initialement prévue pour la mi-octobre et qui avait dû être reportée en raison des incendies de forêts et du deuil national dans ce pays.


Informations complémentaires

United Nations Industrial Development Organization
DFAE: Relations bilatérales Suisse–Autriche


Contact

Brigitte Hauser-Süess
Service de presse et d’information du DETEC
+41 79 292 08 77


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page