Communiqué de presse, 30.03.2017

Contacts directs, compréhension mutuelle et confiance: ce qui caractérise les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne constitue aussi le socle sur lequel développer la coopération. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué à Berlin avec le nouveau ministre des affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel l’engagement commun des deux États en matière de paix et de sécurité ainsi que de lutte contre les crises alimentaires aiguës. La situation en Europe, la politique de la Suisse à l’égard de l’UE ainsi que des sujets bilatéraux ont également figuré à l’ordre du jour de cette première rencontre officielle entre les deux ministres.

Gabriel, Burkhalter, Berlin
© Keystone

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre allemand des affaires étrangères Sigmar Gabriel ont relevé la qualité particulière des liens qui unissent la Suisse et l’Allemagne. Selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les relations bilatérales sont directes, intenses et fortes. Les deux pays poursuivent les mêmes objectifs dans de nombreux domaines. Le soutien aux personnes en détresse a été un thème central de l’entretien qui a eu lieu aujourd’hui à Berlin. Face au nombre croissant de conflits et aux crises alimentaires aiguës qui affectent le Yémen et la Corne de l’Afrique, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel ont examiné les possibilités de désamorcer ces crises et d’aider les populations touchées. Les discussions sur la situation en Europe et la politique de la Suisse à l’égard de l’UE ont également occupé une place de choix dans le cadre de cette rencontre.

Compte tenu des nombreuses questions en suspens, comme les conséquences du Brexit, des liens stables entre la Suisse et l’UE sont dans l’intérêt des deux partenaires, a indiqué le conseiller fédéral Didier Burkhalter. La sécurité juridique constitue, d’après lui, une condition-cadre essentielle au bon déroulement des relations commerciales. Le volume des échanges entre la Suisse et l’UE s’élève actuellement à environ 1 milliard d’euros par jour ouvré. Avec quelque 250 milliards d’euros par an, les échanges commerciaux de la Suisse avec l’UE représentent, en valeur, environ la moitié de ceux que l’UE entretient avec la Chine. Du point de vue de la Suisse, les relations avec l’UE devraient pouvoir être à nouveau normalisées et les discussions et négociations restées bloquées devraient être reprises. Cependant, selon M. Burkhalter, la Suisse attend aussi de la part de l’UE qu’elle prenne des mesures concrètes à cet égard.

Aide urgente pour les personnes en détresse ou touchées par un conflit

Pour répondre à la famine qui sévit au Soudan du Sud et à la menace de crises alimentaires en Somalie et au Nigéria, la Suisse a débloqué en février 2017 un montant de CHF 15 millions à titre d’aide financière d’urgence. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également évoqué à Berlin la conférence des donateurs pour le Yémen, qui sera organisée à Genève fin avril avec le concours de la Suisse. Concernant la lutte contre les causes de conflits, il a souligné l’importance de la prévention. Selon lui, offrir sur place des perspectives aux populations permet d’assécher le terreau de l’extrémisme violent et de réduire ainsi la pression migratoire. Il estime toutefois que pour remédier à la crise migratoire, il est nécessaire que tous les États s’emploient ensemble à y répondre et que les pays d’origine des réfugiés, les pays de transit et les pays de destination de la migration soient associés à ces efforts. C’est pourquoi la Suisse étudie actuellement, par exemple avec l’Allemagne et d’autres États, les possibilités d’améliorer la collaboration avec l’Érythrée.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel ont par ailleurs souligné l’importance de la médiation et de la conciliation, qui augmentent les chances de parvenir à un règlement politique des conflits. La Suisse et l’Allemagne soutiennent conjointement la formation de médiateurs et de médiatrices. Pour l’heure, les deux États collaborent étroitement dans le cadre notamment du processus de paix en Colombie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Allemagne


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page