Communiqué de presse, 10.04.2017

Il y a 150 ans, le 17 avril 1867, le Conseil fédéral décidait la création provisoire d’une représentation diplomatique suisse à Berlin. Depuis, la Suisse et l’Allemagne ont entretenu des relations ininterrompues. Pour marquer cet anniversaire, l’ambassade de Suisse édite une brochure retraçant l’histoire mouvementée des représentations diplomatiques dans diverses villes d’Allemagne ainsi qu’à Berlin.

Le Glaronnais Joachim Heer a été le premier émissaire de la Suisse à Berlin. Le Conseil fédéral avait prévu son accréditation en qualité de représentant de la Suisse non seulement auprès de la cour du royaume de Prusse, mais également auprès du royaume de Bavière, du royaume de Wurtemberg et du grand-duché de Bade. Pour la Suisse, il s’agissait de la première accréditation multiple jamais accordée.

Arrivé le 15 mai 1867 à Berlin, Joachim Heer a remis ses lettres de créance trois jours plus tard au roi Guillaume Ier. Le souverain en fut ravi, lui qui souhaitait depuis longtemps que la Suisse fasse usage du principe de réciprocité. Une légation officielle représentait en effet la Prusse en Suisse depuis 1805, la plupart de ses diplomates n’étant toutefois pas domiciliés en Suisse. La politique extérieure était alors conduite depuis Neuchâtel, à la fois canton suisse et principauté prussienne, et par le canton de Berne, son allié.

En raison des turbulences de l’histoire, la représentation de Suisse en Allemagne connaîtra un destin mouvementé. La légation de Berlin s’est maintenue jusqu’en 1945, puis a été remplacée après la deuxième guerre mondiale par la délégation suisse pour le rapatriement de citoyens suisses, qui s’est occupée  des Suisses souhaitant rentrer au pays ou établis à Berlin. Établie en 1949 à Bonn, la représentation diplomatique (représentation en République fédérale d’Allemagne) sera provisoirement implantée à Cologne de 1957 à 1977, avant de revenir à Bonn et d’y rester jusqu’en 1999. La Suisse ouvrira également une ambassade en République démocratique allemande en 1973.

L’ambassade de Suisse à Berlin est installée au Spreebogen, le coude de la Spree, depuis 1999, dans un bâtiment que la Suisse a acquis il y a près d’un siècle (en 1919). Bien que le quartier du Spreebogen ait été presque entièrement détruit pendant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment de la représentation suisse est sorti quasiment indemne de l’épreuve de la guerre. Situé à deux pas du mur, il donnera longtemps l’image d’un monolithe solitaire en plein no man’s land. Après la guerre, la Suisse essaiera à plusieurs reprises, en vain, de vendre le bâtiment, alors situé à un endroit peu attractif. Il lui faudra attendre la réunification allemande et la décision du gouvernement de l’Allemagne unifiée de déplacer la capitale à Berlin pour voir à nouveau s’animer les alentours de l’ambassade.

La Suisse disposait de représentations consulaires à Brême, Hambourg et Leipzig avant 1867 déjà. À la naissance de l’État fédéral (en 1848), elle comptait deux représentations diplomatiques à Paris et à Vienne, auxquelles viendront ensuite s’ajouter Turin et Florence. L’ambassade de Suisse à Berlin édite une brochure à l’occasion du 150e anniversaire de la représentation suisse en Allemagne.


Informations complémentaires

Brochure: «150 Jahre: Die Schweizerfahne im Herzen Berlins» («150 ans: la Suisse au cœur de Berlin») (de)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page