Communiqué de presse, 24.04.2017

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a effectué sa première visite officielle à Berne ce lundi. Il a d’abord rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour aborder en priorité les crises actuelles et la prévention des conflits. La Suisse et l’ONU partagent en effet l’objectif de renforcer la prévention des crises et des conflits. Dans ce cadre, le renforcement du rôle de la Genève internationale ainsi que les réformes de l’ONU ont été discutés. M. Guterres devait rencontrer la présidente de la Confédération Doris Leuthard en fin de journée lors d’un repas de travail.

La prévention des conflits et la médiation au menu des discussions.
La prévention des conflits et la médiation au menu des discussions

Après une première rencontre à Genève en janvier dernier, M. Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu M. Guterres au Palais fédéral lundi dans l’après-midi. Entré en fonction en tant que 9ème secrétaire général de l’ONU le 1er janvier 2017, il s’agissait pour M. Guterres de sa première visite officielle à Berne.

MM. Burkhalter et Guterres ont dans un premier temps fait le point sur différents conflits en cours, dont la Syrie. M. Burkhalter a réitéré à cette occasion le  soutien de la Suisse aux efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé spécial des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique. Le conseiller fédéral a dans le même temps relevé l’importance d’atténuer les conséquences humanitaires causées par le conflit syrien et rappelé que la Suisse va allouer 66 millions de francs à cet effet en 2017.

Au cours de l’entretien, le chef du DFAE a salué la décision de M. Guterres de mettre la prévention des conflits - une priorité de la Suisse - au centre des priorités onusiennes. Dans ce domaine, le travail de médiation constitue une clé essentielle. A cet égard, M. Burkhalter a mentionné le nouveau cours « Mediation in Peace Processes » qui sera mis sur pied par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) à partir de novembre 2017 avec le soutien du DFAE.

MM. Burkhalter et Guterres ont par ailleurs discuté de la crise alimentaire qui touche  plusieurs pays africains. Le conseiller fédéral a mis en exergue la réaction rapide de la Suisse à l’appel de l’ONU pour venir en aide aux populations concernées, en débloquant en février dernier 15 millions de francs supplémentaires pour le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigéria et le Yémen. MM. Burkhalter et Guterres, conjointement avec la ministre suédoise des affaires étrangères, Margot Wallström, présideront la Conférence des donateurs pour le Yémen qui aura lieu à Genève ce mardi et qui vise à encourager l’engagement humanitaire et à mobiliser les ressources nécessaires à la population yéménite.

Les deux responsables ont eu un échange sur la Genève internationale. M. Burkhalter a rappelé qu’il s’agit du deuxième siège onusien, après New York, et du premier centre de gouvernance globale. De manière concrète, ils se sont félicités de la décision des Etats membres de soutenir la rénovation du Palais des Nations (SHP), projet phare de la Genève internationale, dont les travaux débuteront dans les mois à venir.

En outre, les deux interlocuteurs ont abordé la thématique « eau, paix et sécurité » et en particulier l’utilisation de l’eau comme instrument pour la coopération. Enfin, le conseiller fédéral a apporté son soutien aux réformes du système onusien proposées par le nouveau secrétaire général des Nations unies.

La gouvernance globale devait également figurer au menu de la discussion en fin de journée entre la présidente de la Confédération Doris Leuthard et M. Guterres lors d’un repas de travail. L’entretien devait aussi porter sur le changement climatique et les défis que cela représente pour la communauté internationale. Au cours de sa visite à Berne, le secrétaire général de l’ONU devait également rencontrer les présidents des Commissions de politique étrangère du Conseil national, Roland Rino Büchel, et du Conseil des Etats, Christian Levrat. Mercredi soir à Montreux, en sa qualité de vice-président du Conseil fédéral, le conseiller fédéral Alain Berset rencontrera le secrétaire général de l’ONU ainsi que les directrices et directeurs de toutes les organisations des Nations Unies, à l’occasion de leur réunion semestrielle (UN System Chief Executives Board for Coordination). Cette rencontre est la première organisée en Suisse depuis 2012.


Informations complémentaires

Nations Unies


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page