Communiqué de presse, 19.06.2017

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en visite au Kazakhstan, rencontre à Astana son homologue Kaïrat Abdrakhmanov ainsi que le président du Parlement kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. Les discussions portent principalement sur des thèmes bilatéraux, des sujets liés à la coopération économique, mais aussi sur la sécurité et la diplomatie de l’eau, domaine dans lequel les deux pays coopèrent étroitement. La Suisse appuie en effet, à travers l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale, un dialogue entre le Kazakhstan et d’autres États de cette région visant l’émergence de structures dédiées à une gestion transfrontalière de l'eau en Asie centrale. Le Kazakhstan participe au Panel mondial sur l’eau et la paix lancé par la Suisse en vue de développer au niveau mondial des instruments pour prévenir les conflits liés à l'eau.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter échange avec Kairat Abdrakhmanov le ministre des affaires étrangères kazakh.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter échange avec Kairat Abdrakhmanov le ministre des affaires étrangères kazakh. EDA

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter ainsi que son homologue kazakh Kaïrat Abdrakhmanov et le président du Parlement du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, avec lesquels il s’est entretenu dans le cadre de deux séances bilatérales ce lundi, se sont accordés à dire que les régimes transfrontaliers d’accès à l'eau et d’utilisation de l'eau constituent un instrument de paix et de stabilité. Peu avant ces entretiens, le conseiller fédéral Burkhalter a lancé l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale, lors d’une conférence à laquelle étaient conviés des représentants du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan. L’objectif de cette initiative, qui consiste à développer des solutions pour une gestion commune des ressources hydriques en Asie centrale, figurait au programme des échanges entre les ministres des affaires étrangères suisse et kazakh.

Les interlocuteurs se sont également entendus sur la nécessité de développer, outre des structures régionales, des instruments de portée mondiale pour prévenir les conflits liés à l'eau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Kazakhstan est représenté au sein du Panel mondial sur l'eau et la paix, que la Suisse a créé à l’automne 2015 à Genève. Le Panel rendra ses propositions publiques en septembre 2017.

La question de la stabilité et de la sécurité a été abordée par MM. Burkhalter et Abdrakhmanov également sous l’angle du travail de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l’ONU. Les entretiens ont porté sur les discussions relatives au règlement du conflit syrien, qui se sont déroulées à Genève mais aussi à Astana, ainsi que sur des mesures visant à prévenir l'extrémisme violent. Eu égard à l’importance de la prévention en matière de conflit, l’initiative lancée par la Suisse, qui vise une collaboration plus étroite entre le Conseil des droits de l’homme à Genève et le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, a également figuré au menu des discussions.

Les relations bilatérales que la Suisse et le Kazakhstan ont nouées il y a 25 ans étaient elles aussi au programme. Les deux ministres des affaires étrangères ont parlé notamment de la situation en matière de droits de l’homme et de l'abolition de la peine de mort. Ils ont par ailleurs évoqué différentes possibilités de renforcer les relations commerciales entre les deux pays. La Suisse est aujourd’hui le troisième investisseur par ordre d'importance dans cet État d'Asie centrale, et plus de 40 entreprises suisses sont implantées au Kazakhstan. Le conseiller fédéral Burkhalter estime cependant qu’il est encore possible d’intensifier les relations commerciales, qui ont représenté l’an dernier un volume d’affaires de près de 380 millions de francs suisses. En matière de politique financière, le Kazakhstan collabore étroitement avec la Suisse dans le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale).


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page