Communiqué de presse, 29.06.2017

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a pris la décision de principe de relever à 65 ans l'âge de la retraite pour les employés de l'administration fédérale soumis aux dispositions de l'ordonnance sur la retraite des membres des catégories particulières de personnel (ORCPP). Suivant la fonction qu'ils exercent, ces employés obtiennent la retraite à l'heure actuelle dès qu'ils ont atteint l'âge de 60 ans.

À l'heure actuelle, les collaborateurs de l'administration fédérale qui exercent une des fonctions visées dans l'ORCPP obtiennent la retraite de manière anticipée pour des raisons de santé ou de sécurité ou pour des raisons médicales. Cette règle particulière s'applique à certains militaires de carrière, aux membres du Corps des gardes-frontière, aux employés du Département fédéral des affaires étrangères soumis à la discipline des transferts et au personnel de rotation de la Direction du développement et de la coopération. Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé de relever à 65 ans l'âge de la retraite pour ces employés.

Il a demandé au Département fédéral des finances de réaliser une étude d'ici au milieu de 2018 en collaboration avec les départements concernés, afin de déterminer quand et à quelles conditions il sera possible d'instaurer la nouvelle réglementation pour les futurs collaborateurs. Les personnes déjà en place bénéficieront de règles transitoires, qui doivent encore être définies. Lors des travaux correspondants, une attention particulière sera accordée aux employés dont la fonction est rangée dans une classe de salaire peu élevée.


Contact

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page