Communiqué de presse, 10.07.2017

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra mardi en Autriche pour prendre part à la réunion ministérielle que l’OSCE (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe) consacrera, dans les environs de Vienne, à la sécurité en Europe sous le titre « Bâtir la confiance à travers le dialogue et la coopération ». Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y réaffirmera l’engagement prioritaire que la Suisse accorde à l’OSCE pour renforcer la sécurité européenne et tirera un premier bilan du dialogue structuré lancé par l’OSCE au début de cette année pour approfondir les principales questions politico-militaires concernant la sécurité du continent.

La Suisse est persuadée que le dialogue et l’action commune sont les moteurs d’une meilleure sécurité européenne. Les premières discussions ont permis de mieux cerner et de mieux comprendre les risques qui menacent la sécurité en Europe. L’enjeu des années à venir consistera à réduire ces risques pour écarter la possibilité de l’éclatement d’un nouveau conflit en Europe.

Outre les questions politico-militaires qui concernent le continent européen, les ministres réunis à Mauerbach auront l’occasion d’aborder des questions comme la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la défense des droits de l’homme ou les menaces dans le domaine de la cybernétique. La Suisse plaide pour un action offensive de l’OSCE dans ce domaine et propose la mise en place, au sein de l’organisation, d’un mécanisme de consultation standardisé en cas d’incident cybernétique grave.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page