Communiqué de presse, 13.07.2017

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a rencontré le président du Bénin, Patrice Talon, le jeudi 13 juillet 2017 à Cotonou, la capitale du pays. L’approfondissement des relations bilatérales et les objectifs communs à l’échelle internationale ont été au centre des discussions. Depuis 1981, le Bénin est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Lors de la visite, les deux présidents ont lancé la stratégie suisse de coopération en faveur du Bénin pour les années 2017 à 2020.

Rencontre entre la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et le président du Bénin, Patrice Talon, pour des entretiens bilatéraux.
Rencontre entre la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et le président du Bénin, Patrice Talon, pour des entretiens bilatéraux.

La stratégie de la DDC pour les années à venir mise en particulier sur le développement des zones rurales, sur l’éducation de base et la formation professionnelle ainsi que sur la décentralisation et l’efficacité des autorités locales. Pendant la visite présidentielle, on a en outre signé un accord-cadre portant sur la décentralisation ainsi qu’une déclaration d’intention destinée à soutenir les nouveaux mécanismes de financement agricole au Bénin.

Lors des entretiens officiels que la présidente de la Confédération a eus avec le président Patrice Talon et plusieurs membres du gouvernement, les deux parties ont souligné aussi bien le succès de la coopération au développement menée depuis de nombreuses années que la qualité des relations politiques.

Les deux présidents ont émis le souhait d’approfondir les relations économiques. À cet égard, la Suisse peut apporter son riche savoir-faire notamment dans les secteurs de la formation et de la santé, dans lesquels le Bénin aimerait développer les infrastructures du pays. Par ailleurs, l’importance de disposer de normes fondées sur l’État de droit pour développer l’économie a été soulignée lors des discussions.

La coopération en matière de migrations, qui fait l’objet d’un accord entre les deux pays depuis 2012, a aussi été à l’ordre du jour. Cette coopération fonctionne parfaitement. À l’échelle internationale, la Suisse et le Bénin sont liés notamment par leur statut de membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par leur engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort dans le monde.

Le programme de la visite prévoit ensuite que la présidente de la Confédération prenne part à l’inauguration d’une école construite notamment avec le soutien de la Suisse dans la ville d’Abomey-Calavi. Par ailleurs, un échange de vues est agendé à Ouidah, sur la côte atlantique, avec des femmes qui se destinent à exercer des fonctions de direction.

Le Bénin est la deuxième étape du voyage de la présidente de la Confédération en Afrique de l’Ouest. Mardi et mercredi, la délégation suisse était au Ghana, le principal partenaire commercial de la Suisse en Afrique. À Accra, elle a notamment participé au lancement de la nouvelle stratégie de coopération qui s’inscrit dans la coopération économique au développement du SECO.


Informations complémentaires

Dossier photos DETEC
Relations bilatérales Suisse–Bénin
Bénin : coopération suisse
Projets : de meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin


Contact

Dominique Bugnon, Service de presse et d’information DETEC
+41 (0)79 367 08 43, dominique.bugnon@gs-uvek.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page