Communiqué de presse, 20.07.2017

La Côte d’Ivoire accueille fin juillet la 4ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Culture et la 8ème édition des Jeux de la Francophonie. La Suisse participera aux deux événements. Axée sur la promotion de la diversité culturelle et linguistique, la Conférence devrait permettre l’adoption d’une déclaration ainsi que d’un plan d’action. Les délégations seront emmenées par Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, pour la Conférence ministérielle, et par le Conseiller national Jean-Pierre Grin pour les Jeux de la Francophonie.

La promotion de la diversité culturelle et de la diversité linguistique sont au centre du programme de la 4ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Culture qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 22-23 juillet 2017. La dernière édition de cette rencontre avait eu lieu en 2001 à Cotonou, au Bénin.

L’Organisation internationale de la Francophonie attribue à la culture un rôle essentiel pour la cohésion sociale, le développement économique et l’innovation, lui conférant ainsi une fonction centrale pour le développement durable d’un pays. Les thématiques abordées lors de la Conférence s’inscrivent dans la ligne de la politique culturelle de la Confédération, qui fait de la promotion de la diversité culturelle et de la diversité linguistique un axe prioritaire. A l’issue de la Conférence devraient être adoptés une déclaration ainsi qu’un plan d’action qui serviront de référence à l’Organisation internationale de la Francophonie et aux opérateurs de la Francophonie pour les années à venir. La délégation suisse à la Conférence sera conduite par la directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot.

La Conférence ministérielle se déroulera dans le cadre de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie se tenant à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. Près de 4’000 participants, sportifs et artistes confondus, participeront à ces joutes. Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Suisse sera présente avec une quarantaine d’artistes et de sportifs âgés de moins de 35 ans. Elle sera représentée dans les disciplines culturelles de la chanson, de la danse de création, de la littérature nouvelle et de la photographie, ainsi que dans les disciplines sportives de l’athlétisme, du tennis de table, du cyclisme sur route, et du judo. La délégation suisse aux Jeux sera conduite par le Vice-président de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Conseiller national Jean-Pierre Grin.

Organisés tous les 4 ans, en alternance entre un pays du Nord et un pays du Sud, les Jeux de la Francophonie invitent la jeunesse francophone à se rencontrer au travers du sport et de la culture. L’échange et l’ouverture à d’autres cultures sont les caractéristiques principales de cet événement. Après Beyrouth en 2009 et Nice en 2013, place à Abidjan, ville hôte de l’édition 2017. Placés sous les signes de la solidarité, de la diversité et de l’excellence, ces 8èmes Jeux de la Francophonie ont pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de la cohésion nationale pour le pays hôte


Contact

Sur la Conférence ministérielle de la Francophonie : Office fédéral de la culture, Anne Weibel, Responsable Communication, T 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Sur les Jeux de la Francophonie : Information DFAE : info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page