Communiqué de presse, 06.07.2017

Le 6 juillet 2017, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution statistique intitulée «Work of the UN Statistical Commission pertaining to the 2030 Agenda for Sustainable Development». La Suisse s’est fortement engagée en faveur de l'adoption de cette résolution et a participé activement à sa conception.

Cette résolution donne clairement pour mandat à la Commission de statistique des Nations Unies, aux offices nationaux de statistique ainsi qu’aux organisations internationales concernées d’établir les bases nécessaires à un monitorage global de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Elle comprend 231 indicateurs globaux, élaborés par un groupe d’experts pour le monitorage de l’Agenda 2030. La résolution stipule que ces indicateurs doivent se baser sur les données nationales des systèmes statistiques publics. 

Outre les indicateurs globaux qu'elle a approuvés, l’Assemblée générale de l’ONU s'est également félicitée du lancement du plan d’action global sur le rôle de la statistique dans le développement durable (Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data). Ce plan d’action global définit les domaines prioritaires où investir ces prochaines années pour pouvoir produire, au niveau mondial, le plus grand nombre des indicateurs globaux.

Pour la Suisse, l’adoption de la résolution constitue un pas important vers la mise en œuvre de l’Agenda 2030. L’Office fédéral de la statistique (OFS) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) travaillent en étroite collaboration depuis le début des négociations sur l’Agenda 2030. La Suisse a ainsi participé de manière déterminante aux discussions internationales sur la réalisation et le monitorage des objectifs du développement durable. 

La Suisse va également participer activement aux prochaines étapes de l’implémentation en tant que vice-présidente de la Commission de statistique des Nations Unies et membre du groupe de haut niveau de l’ONU pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités dans le domaine statistique pour l’Agenda 2030 concernant le développement durable (UNO-High-level group on Partnership, Coordination and Capacity-Building for statistics for the 2030 Agenda for Sustainable Development).


Informations complémentaires

Résolution de l’ONU sur l’Agenda 2030 et la statistique
Plateforme Web de la Confédération sur l’Agenda 2030
Cape Town Global Action Plan


Contact

Concernant l‘Agenda 2030 en général et dans le contexte international:
Information DFAE, tél.: +41 58 462 31 53, e-mail: info@eda.admin.ch

Concernant la résolution de l’ONU sur la statistique et le système statistique:
Service médias OFS, tél.: +41 58 463 60 13, e-mail: media@bfs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page