Communiqué de presse, 12.09.2017

À l'avenir, la Suisse travaillera plus étroitement avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Le directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Pascal Strupler, a signé à Lisbonne un accord (Working Arrangement) qui permettra à la Suisse de renforcer sa coopération dans le domaine des drogues et des addictions.

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) fournit des données fiables et comparables au niveau européen sur les drogues, les addictions et leurs conséquences. Ces données servent de bases à l'Union européenne et à ses États membres pour fonder leurs décisions politiques et orienter leurs mesures de lutte contre la drogue.

À l'avenir, la Suisse pourra participer au réseau de l’OEDT. Le directeur de l’OFSP, Pascal Strupler, et le directeur de l’agence européenne, Alexis Goosdeel, ont conclu aujourd'hui un accord de coopération. La Suisse pourra ainsi avoir un accès direct au réseau européen d'experts et les chercheurs suisses bénéficieront d'un accès facilité au savoir-faire et aux projets de recherche européens. Cet échange transfrontalier constitue un instrument important pour mieux évaluer les développements futurs dans le domaine de la drogue. En particulier, la participation de la Suisse au système d’alerte rapide de l’OEDT sur les nouvelles substances psychoactives constitue une des priorités mutuelles. Le renforcement de l’échange en matière d’exécution des peines et de consommation de drogues est également un point important d'intérêt commun.

Cet accord n’est pas juridiquement contraignant et la Suisse ne deviendra pas formellement membre de l’OEDT. Il permettra toutefois aux experts suisses de prendre part aux groupes de travail thématiques de l’agence.


Informations complémentaires

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)
European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (en anglais)


Contact

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page