Cyberattaque contre l’administration fédérale identifiée. Des mesures ont été prises

Media release, 15.09.2017

Des spécialistes de la Confédération ont mis au jour une attaque contre des serveurs de l’administration fédérale et ont pris les mesures nécessaires. Le Conseil fédéral et les organes politiques compétents ont été informés de l’incident. Deux dénonciations contre inconnu ont été adressées au Ministère public de la Confédération.

Les spécialistes de la Confédération ont découvert et stoppé une cyberattaque contre des serveurs du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en juillet. Les pirates ont utilisé le logiciel malveillant Turla, largement connu. L’étroite collaboration entre les services responsables a permis de mettre en œuvre immédiatement les mesures de sécurité qui s’imposaient. Des analyses ont en outre été réalisées au sein de l’administration. Les services compétents de la Confédération enquêtent sur l’incident.

Le Conseil fédéral, les membres de la délégation « Sécurité » du Conseil fédéral et les présidents des commissions parlementaires compétentes ont été informés, comme le veut l’usage en pareilles circonstances.

A la suite de la cyberattaque contre ses serveurs, le DDPS a adressé une dénonciation contre inconnu au Ministère public de la Confédération. Le Département fédéral des affaires étrangères en a fait de même à la suite de l’attaque qui a perturbé les systèmes d’un de ses fournisseurs de prestations. D’autres explications au sujet de ces incidents ne peuvent pas être apportées pour l’instant.


Address for enquiries:

Communication Chancellerie fédérale
media@bk.admin.ch
Tel.: 058 463 88 37


Publisher:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères