Communiqué de presse, 30.09.2017

Les quelque 150 Etats réunis à Genève pour la première conférence de la Convention de Minamata sur le mercure (COP1) ont décidé le 30 septembre 2017 de baser cette convention à Genève. « La venue du secrétariat de la Convention de Minamata va renforcer Genève comme centre de la gouvernance environnementale mondiale » s’est réjoui Marc Chardonnens, président de la COP et directeur de l’Office fédéral de l’environnement.

Un orpailleur tenant du mercure dans sa main.
Un orpailleur tenant du mercure dans sa main. © Keystone

L'attribution du secrétariat de la Convention à Genève est la reconnaissance de l'engagement de la Suisse en faveur d'un accord sur le mercure et de Genève en tant que pôle pour les questions environnementales. L'accord, initié par la Suisse et la Norvège, a été finalisé à Genève en 2013. La Suisse continuera de s'engager pour la Convention de Minamata, en particulier par le biais de la contribution de pays hôte d'un million de francs par année.

La mise en œuvre peut commencer

Tirant le bilan de la conférence qui s'est terminée le 30 septembre à Genève, Marc Chardonnens a relevé que les décisions prises permettaient aux Etats de commencer les mises en œuvre nationales. « Les mesures de réduction des émissions de mercure dangereuses pour la santé et l'environnement peuvent débuter » a-t-il relevé.

Plusieurs directives ont été adoptées, en particulier pour réguler le secteur des mines d'or artisanales et diminuer les émissions de mercure dans ce domaine. Les Etats bénéficient dorénavant d'une aide pour mieux appréhender le secteur gris des mines d'or artisanales et appliquer les meilleures techniques disponibles. Une autre directive précise comment réduire les émissions de mercure atmosphériques issues des centrales thermiques au charbon, des usines d'incinération ou des cimenteries. Des travaux ont été lancés pour évaluer l'efficacité de l'accord, ce qui devrait aussi contribuer à améliorer les mises en œuvre au niveau national.


Informations complémentaires

OFEV: Dossier «Lutte contre le mercure: première Conférence des Parties à la Convention de Minamata»


Contact

Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales, OFEV, +41 79 251 90 15
Elisabeth Maret, chargée de l’information, OFEV, + 41 79 371 62 82


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page