Communiqué de presse, 20.03.2018

L’eau comme source de collaboration et non de conflit, l’accès à de l’eau potable propre et la participation du secteur privé aux efforts en faveur d’une gestion durable des ressources en eau: autant d’objectifs clés pour la Suisse lors du Forum mondial de l’eau 2018, qui se tient depuis le 18 mars à Brasilia, la capitale du Brésil. Placé sous le thème «Sharing Water – Partager l’eau», le plus grand rendez-vous mondial consacré à l’eau réunit des représentants des milieux politiques, de la société civile, de la recherche et du secteur privé de près de 120 pays. La délégation suisse est conduite par Pio Wennubst, chef du domaine Coopération globale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, qui porte le titre de secrétaire d’État durant la conférence à Brasilia.

Six femmes et neuf hommes de nationalités différentes devant un mur bleu avec le logo du Forum mondial de l'eau à Brasilia.
Les participants du panel de haut niveau consacré au «Blue Peace» du 19.03.2018 à Brasilia. © DFAE

Échange d’idées au sein de la société civile, partage de solutions et de bonnes pratiques ou encore coopération entre les secteurs d’activités, les institutions et les pays: les échanges et la coopération figurent au centre de la huitième édition du Forum mondial de l’eau, qui se déroule cette année au Brésil. La Suisse met également l’accent sur une plus forte participation des jeunes générations au processus décisionnel.

Pour la Suisse, le Forum mondial de l’eau est l’occasion de participer au dialogue politique mondial et d’encourager la recherche de solutions concrètes pour la gestion durable des ressources en eau. Organisé en amont du Forum politique de haut niveau en juillet 2018 à New York, dont la finalité sera notamment d’analyser l’objectif de développement durable relatif à l’eau inscrit à l’Agenda 2030, le Forum mondial de l’eau constitue une plateforme importante pour faire progresser de manière active et efficace le débat international sur l’avenir de la ressource naturelle qu’est l’eau. L’objectif de développement relatif à l’eau vise à «garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau».

Au Brésil, la Suisse, dont la délégation est conduite par Pio Wennubst, qui porte le titre de secrétaire d’État pour ce forum, s’engage en faveur de trois thèmes clés:

• L’eau comme source de coopération: souvent exposées à des exigences contradictoires en termes d’utilisation, d’intérêt et d’approche, et inégalement réparties sur le plan géographique, les ressources en eau douce peuvent générer des tensions et des conflits. Cela étant, l’eau peut aussi être le point de départ d’une collaboration et contribuer ainsi à la stabilité et à la paix. C’est pourquoi la Suisse prend part au Blue Peace Movement, un mouvement mondial pour l’eau, où elle œuvre en particulier à consolider la diplomatie de l’eau (en mettant l’accent sur le dialogue et la médiation comme outils pour désamorcer les tensions en lien avec la gestion des ressources en eau), à favoriser les échanges de données liées à l’eau et à financer des études visant à promouvoir les infrastructures transfrontalières pour la gestion des ressources en eau. C’est dans cet esprit que la Suisse a participé hier à un panel de haut niveau consacré à la question de l’eau et de la paix. Durant toute la semaine, le pavillon suisse organisera des «Blue Peace Talks», dont le but est de discuter d’initiatives et de solutions sur le thème de l’eau et de la paix. Ce sera aussi l’occasion pour des jeunes de présenter leurs projets et leurs idées. «Nous devons insuffler une dynamique positive pour transformer la peur du manque d’eau en espérance de sociétés plus stables», dit le chef de la délégation Pio Wennubst à propos des objectifs définis par le mouvement. «Si nous parvenons à convaincre tous les acteurs concernés de passer à l’action, nous créerons une dynamique positive susceptible de transformer la coopération dans le secteur de l’eau en source de paix.»

• Accès à des installations sanitaires: la Suisse a participé aux travaux préparatoires de colloques thématiques organisés à l’occasion du Forum mondial de l’eau et dédiés à la mise en application du droit fondamental à des installations sanitaires. Pour concrétiser ce droit fondamental, il faut garantir à tous la qualité, l’accessibilité économique et physique, l’égalité, la durabilité et la fiabilité de l’accès à l’eau et aux équipements sanitaires, en veillant particulièrement aux besoins des groupes de population les plus marginalisés et les plus défavorisés.

• La concrétisation de la vision mondiale pour l’eau d’ici à 2030 passe impérativement par un engagement concret avec le secteur privé, tant comme partenaire de soutien qu’en tant qu’acteur clé responsable de ses actes. Au pavillon suisse et lors de rencontres thématiques, la Suisse abordera ainsi les facteurs de réussite et les enjeux de la collaboration avec Nestlé dans le cadre d’un partenariat de développement privé-public au Vietnam pour une production de café durable et respectueuse des ressources.

Le pavillon suisse aménagé au Forum mondial de l’eau offre aux partenaires de la DDC et aux membres du Partenariat suisse pour l’eau une plateforme pour présenter des technologies innovantes, des savoirs et des expériences en lien avec l’eau et pour discuter avec des acteurs du monde entier des défis et des solutions. Il permet par exemple de présenter des programmes de start-up soutenus par la Suisse et des initiatives multipartites visant à favoriser la coopération entre l’économie privée, le secteur public et la société civile, ainsi que de débattre des facteurs de réussite et des résultats d’initiatives conduites par la DDC pour améliorer l’accès à l’eau et à des installations sanitaires en zones rurales.

Le Forum mondial de l’eau a lieu tous les trois ans et est organisé par le Conseil mondial de l’eau et le gouvernement du pays-hôte.


Informations complémentaires

Article de la DDC du 12 mars 2018: Eau – une responsabilité commune, des solutions communes


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page