Communiqué de presse, 21.03.2018

La Suisse soutient les efforts déployés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour soulager la détresse et la souffrance. Lors de sa séance du 21 mars 2018, le Conseil fédéral a approuvé une enveloppe de 80 millions de francs pour le siège du CICR à Genève. La Suisse soutient ainsi l’une des rares organisations à avoir accès aux personnes en détresse dans le cadre de crises et de conflits. Depuis son siège à Genève, le CICR coordonne les activités de plus de 80 délégations dans le monde.

Un nombre croissant de personnes sont touchées par des conflits armés ainsi que des crises complexes et deviennent davantage tributaires de l’aide humanitaire. L’expansion de groupes armés ainsi que la nature des combats font que de plus en plus de civils souffrent. Le droit international humanitaire fait régulièrement l’objet de violations graves, et les acteurs de l’aide humanitaire se voient souvent refuser l’accès aux populations en détresse. 

Grâce à la neutralité dont le CICR fait preuve dans ses activités, il est, dans bien des contextes, l'une des rares organisations humanitaires qui soit respectée par les parties au conflit. Au Myanmar, le CICR, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Société de la Croix-Rouge nationale sont les seules organisations humanitaires à avoir accès à l’État de Rakhine ainsi qu’aux Rohingyas qui y vivent. Le CICR a déjà pu distribuer des rations alimentaires à plus de 200’000 personnes dans cette région.

La contribution suisse permet au CICR d’aider efficacement les personnes affectées par des conflits et de soutenir de manière ciblée les délégations présentes dans plus de 80 pays.  Elle permet également de renforcer le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Suisse soutient le Mouvement par une approche globale et œuvre au renforcement de la coopération entre le CICR, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les Sociétés nationales.

Le CICR entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Suisse, État dépositaire des Conventions de Genève, et l’organisation est le principal partenaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le domaine humanitaire. Outre le versement par la Suisse d’une contribution de siège, la DDC finance en 2018 des opérations humanitaires spécifiques du CICR à hauteur de 60,9 millions de francs. En 2017, la Suisse était le cinquième contributeur au budget global du CICR.


Informations complémentaires

Comité International de la Croix-Rouge (CICR)


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page