Communiqué de presse, 12.09.2018

Le président de la Confédération Alain Berset a eu un entretien officiel avec le président de la République française Emmanuel Macron le mercredi 12 septembre 2018 à Paris. Consacrée principalement aux relations bilatérales entre la Suisse et la France, la rencontre a également porté sur la politique européenne, sur des sujets internationaux d’actualité ainsi que sur la situation au Proche-Orient.

Les deux parties se sont félicitées des liens étroits qui unissent la Suisse et la France dans tous les domaines. Ont notamment été évoquées l'importance des relations économiques bilatérales et la richesse des échanges dans le domaine de la recherche.

S'agissant de la politique européenne, le président de la Confédération a rappelé que la Suisse, la France et l'Union européenne (UE) étaient unies non seulement par des intérêts communs, mais également par des valeurs fondamentales partagées et par une coopération étroite dans des domaines tels que la promotion de la paix ou les droits de l'homme. 1,4 million de citoyens de l'UE vivent en Suisse, et 450 000 citoyens suisses dans un pays de l'UE. La Suisse est par ailleurs le troisième partenaire commercial de l'UE.

Le président Berset a souligné la volonté du Conseil fédéral de développer dans l'intérêt des deux parties les relations qui unissent la Suisse et l'UE, et il est revenu sur l'état des négociations menées en vue de la conclusion d'un accord institutionnel. Ont également été abordées les conséquences pour la Suisse et pour l'UE d'un départ du Royaume-Uni de l'UE.

Renforcer la coopération multilatérale

Au chapitre de l'international, les deux parties se sont notamment entretenues de la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Le président de la Confédération a exposé dans ce contexte la stratégie de coopération régionale que la Suisse mène en matière de protection et d'assistance des réfugiés et des personnes dans le besoin au Proche-Orient. Par ailleurs, eu égard aux tensions qui se sont installées entre l'Iran et l'Arabie saoudite, la Suisse, qui a été investie par les deux pays d'un mandat de puissance protectrice, plaide pour que soient prises dans la région des mesures propres à susciter la confiance.

Ont également été évoqués la région du Sahel, la situation en Corée du Nord, les relations transatlantiques et le commerce mondial. D'accord sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme, la Suisse et la France sont convenues de poursuivre leur coopération étroite au niveau international, ainsi dans le cadre de l'Organisation de la Francophonie. Elles sont notamment unies à cet égard par un engagement en faveur d'une Genève internationale jouant le rôle de pôle francophone du système onusien et constituant l'un des centres de la gouvernance mondiale.

Rencontre avec le secrétaire général de l'OCDE

Le président de la Confédération Berset avait déjà rencontré la veille le Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría. L'entretien a porté notamment sur les perspectives économiques mondiales et sur différents aspects du commerce transatlantique. Par ailleurs, comme le prévoyait le programme, le président Berset a rendu visite à différentes institutions culturelles - ainsi à l'Institut Giacometti, qui a ouvert ses portes en juin dernier - et à plusieurs startups.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–France
OECD


Contact

Nicole Lamon, Service d’information DFI
+41 (0)78 756 44 49, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page