Communiqué de presse, 26.09.2018

Le système multilatéral protège les pays qui ne sont pas des puissances militaires comme la Suisse, a estimé mercredi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis qui a tiré un bilan positif de sa première participation à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui tient sa 73e session à New York. «Cette première visite m’a permis de me faire une meilleure idée du fonctionnement du multilatéralisme qui doit se réformer», a expliqué le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse s’est engagée concrètement à soutenir le processus de réforme de l’ONU. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ainsi signé mercredi un accord avec Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La Suisse s’engage ainsi à soutenir ces trois prochaines années (2018 – 2020) le PNUD à hauteur de 50 mio de francs par année. «C’est le signe que nous croyons au multilatéralisme», a expliqué le chef du DFAE en demandant toutefois que cet investissement de la Suisse conduise le PNUD à être encore plus efficace que par le passé.
 
Participant par ailleurs à la conférence sur la Syrie, M. Cassis a plaidé pour la recherche d’une solution politique à la crise syrienne. Il a également rappelé que la Suisse s’est fortement impliquée pour venir en aide aux victimes civiles de ce conflit. Notre action humanitaire en Syrie est la plus importante opération humanitaire de l’histoire suisse.
 
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis a également tiré un bilan positif des nombreuses rencontres bilatérales qu’il a eues en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. L’échange de vues avec son homologue russe Sergei Lavrov, notamment, a été franc et constructif, a souligné M. Cassis. 
 
La politique européenne, qui sera au centre des préoccupations de M. Cassis lors de son intervention jeudi devant le Conseil national et lors de la réunion de vendredi du Conseil fédéral, a également été d’actualité pendant le séjour new yorkais du chef du DFAE. Tant Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, que Johannes Hahn, commissaire de l’UE pour la politique régionale et en charge du dossier suisse, ont réaffirmé la volonté de l’Union européenne de trouver un accord avec la Suisse pour régler les relations institutionnelles entre Berne et Bruxelles.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page