Communiqué de presse, 06.09.2018

Le DFAE se déclare gravement préoccupé par la recrudescence des combats autour de la province d’Idleb en Syrie. Il appelle les parties au conflit à revenir à la table des négociations et demande aux pays garants de la "zone de désescalade" de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher une nouvelle intensification des combats.

Le DFAE est préoccupé par la nouvelle escalade militaire qui se dessine dans le nord-ouest de la Syrie, dont les conséquences pour les civils vivant dans la région, déjà très éprouvés par le conflit, seraient dramatiques. Quelque 3 millions de personnes vivent dans la province d’Idleb, dont environ 1,4 million qui ont fui d'autres régions de la Syrie. Un grand nombre de personnes risquent à nouveau de se faire tuer ou d’être contraintes à fuir. Le DFAE appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit international, notamment la Charte des Nations Unies, le droit international humanitaire et les droits de l’homme. L’aide humanitaire doit parvenir rapidement, durablement et sans entraves aux populations en détresse, y compris dans les zones difficiles d’accès.

Le DFAE appelle les parties et les États impliqués dans le conflit, en particulier les pays garants de la "zone de désescalade" d’Idleb, à œuvrer par la voie des négociations en faveur de l’arrêt immédiat des combats, condition sine qua non pour parvenir, sous l’égide des Nations Unies, à une solution politique négociée et pour mettre fin aux souffrances de la population syrienne. C’est là le seul moyen pour que puisse s’instaurer en Syrie une paix durable qui bénéficie d’un large appui et qui soit à même de garantir les droits de la population syrienne.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page