Communiqué de presse, 26.02.2019

Quatre années de conflits armés ont plongé le Yémen dans la plus grave crise humanitaire du moment. Les violences privent des millions de personnes d’eau, de nourriture et de soins. Elles entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire. Intensifiant son soutien, la Suisse s’engage à verser 13,5 millions de francs pour venir en aide à la population yéménite. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentait la Suisse en tant que vice-présidente du Conseil fédéral, a annoncé ce montant lors d’une conférence des donateurs que la Suisse co-organisait aujourd’hui à Genève, aux côtés de la Suède et des NationsUnies.

Des enfants yéménites inspectent un bâtiment détruit par des raids aériens à Sanaâ.
Quatre années de conflits armés ont plongé le Yémen dans la plus grave crise humanitaire du moment. © Keystone

24 millions. C’est le nombre de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire au Yémen. Ce chiffre correspond à 80% de la population. 20 millions d’individus sont confrontés à une insécurité alimentaire dont près de la moitié sont menacées par la famine. Dans sa quatrième année, le conflit a forcé à l’exil 3.3 millions de personnes. La destruction des hôpitaux et des infrastructures d’eau et d’assainissement a favorisé la propagation d’épidémies. Les conditions sécuritaires empêchent l’acheminement de l’aide. Tous ces éléments font du Yémen la pire crise humanitaire du moment. 

La Suisse continuera de s’engager en faveur de la population yéménite. Elle l’a fait savoir lors d’une conférence des pays donateurs qui s’est tenue aujourd’hui à Genève. Sous l’égide de la Suisse, de la Suède et des Nations Unies, les représentants de 75 pays et d’organisations internationales et d’ONG se sont réunis pour mobiliser les fonds nécessaires aux opérations humanitaires. À l’issue de la conférence, les participants se sont engagés à verser 2,6 milliards de dollars.

À la tête de la délégation suisse, la vice-présidente du Conseil fédéral, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, a annoncé une contribution de 13,5 millions de francs pour 2019. Ce montant est alloué par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il appuiera les activités en cours de la DDC et permettra de soutenir les opérations de ses partenaires comme le CICR et le Programme alimentaire mondial de l’ONU. L’accès à l’eau et à l’assainissement, la sécurité alimentaire et la protection des civils sont les priorités de l’engagement humanitaire de la Suisse au Yémen.

Dans son discours, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a appelé toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. Pour la vice-présidente du Conseil fédéral, le temps est venu de trouver le chemin du retour à la paix. C'est pour cette raison que la Suisse soutient le processus de paix de l'ONU. Elle salue les efforts inlassables de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths. Les consultations de Stockholm ont été un premier pas important. Il s’agit maintenant de poursuivre sur la lancée initiée par celles-ci, a relevé Mme Sommaruga.


Informations complémentaires

Contribution de la Suisse au Yémen
Discours de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page