Renforcement des relations commerciales avec le Vietnam: le conseiller fédéral Didier Burkhalter inaugure le nouveau consulat général à Hô-Chi-Minh-Ville

Berne, Communiqué de presse, 02.06.2015

Les aspects économiques des relations bilatérales ont occupé aujourd’hui une large place, dans le cadre du séjour du conseiller fédéral Didier Burkhalter au Vietnam. En effet, il a inauguré à Hô-Chi-Minh-Ville le consulat général de Suisse, qui aura notamment pour mission de soutenir les entreprises suisses au Vietnam. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait rencontré dans la capitale Hanoï le vice-premier ministre vietnamien chargé des questions économiques, Hoang Trung Hai, ainsi que le ministre des affaires étrangères, Pham Binh Minh, pour des entretiens politiques. Des sujets bilatéraux et des thèmes économiques, mais aussi des questions de sécurité régionale étaient au menu des discussions.

A Hô-Chi-Minh-Ville, le conseiller fédéral Didier Burkhalter inaugure le nouveau consulat général de Suisse aux côtés du vice-président du comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville.
A Hô-Chi-Minh-Ville, le conseiller fédéral Didier Burkhalter inaugure le nouveau consulat général de Suisse aux côtés du vice-président du comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville. ©

L’inauguration aujourd’hui à Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, du nouveau consulat général de Suisse constitue un signe tangible du resserrement et de l’intensification des relations bilatérales. L’ouverture de la nouvelle représentation témoigne de la confiance que la Suisse accorde au vaste potentiel du Vietnam et de sa population, a relevé le conseiller fédéral Didier Burkhalter dans son allocution d’inauguration. Le nouveau consulat général permettra de développer encore les relations économiques entre les deux pays, car le soutien aux entreprises suisses au Vietnam est l’une de ses missions premières. «Avec la réunification du Vietnam, la représentation de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) avait été fermée. Aujourd’hui, nous revenons et nous marquons une nouvelle étape dans le centre économique du Vietnam. Nous construisons notre avenir en partenariat», a ajouté Didier Burkhalter.

Les relations diversifiées qu’entretiennent les deux pays étaient également au centre des entretiens que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a menés mardi matin dans la capitale vietnamienne Hanoï. Il a discuté avec le vice-premier ministre, Hoang Trung Hai, et le ministre des affaires étrangères, Pham Binh Minh, des possibilités de renforcer la coopération économique, qui a connu une évolution très positive ces dernières années. Ainsi, le volume des échanges entre les deux pays a augmenté de plus de 30% en 2014 pour atteindre près de 1,4 milliard de francs. Lors de ses entretiens, le chef du DFAE a souligné l'importance que revêtirait la conclusion de l'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Association européenne de libre-échange (AELE) pour le développement des relations commerciales entre les deux pays. L’AELE, dont fait partie la Suisse, négocie depuis 2012 un accord de libre-échange avec le Vietnam. Parmi les facteurs importants pour le développement des relations économiques, M. Burkhalter a également mentionné la protection de la propriété intellectuelle et la reconnaissance des jugements rendus par des tribunaux arbitraux internationaux.

Les entretiens ont également porté sur la formation professionnelle et sur la coopération dans le domaine du développement durable. Depuis 1992, la Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient des projets au Vietnam, qui est depuis 2008 l’un des pays prioritaires du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Dans le cadre de sa stratégie de coopération au développement 2013-2016 au Vietnam, la Suisse soutient de ce fait différents projets touchant à l'agriculture, à la sécurité alimentaire, à la bonne gouvernance et à l'implication de la société civile. Elle encourage en outre des initiatives permettant de créer un cadre propice à une croissance durable reposant sur une large assise, d’augmenter la productivité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises et d’améliorer l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

Sujets liés à la politique de sécurité

Lors des entretiens politiques à Hanoï, un autre thème important a été la sécurité régionale en Asie, notamment la situation en mer de Chine du Sud, où les tensions s’accentuent. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a informé ses interlocuteurs de la teneur des discussions qu’il avait menées quelques jours auparavant à la conférence sur la sécurité «Dialogue Shangri-La», à Singapour, et à la conférence asiatique de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Séoul. Il a évoqué avec le vice-premier ministre, Hoang Trung Hai, et le ministre des affaires étrangères, Pham Binh Minh, les possibilités de renforcer la coopération et la sécurité coopérative dans la région, mais aussi des aspects ayant trait à la sécurité, notamment la lutte contre la cybercriminalité et la prévention de l’extrémisme violent. Les deux parties sont convenues de discuter de façon plus approfondie des questions de sécurité dans le cadre de consultations politiques régulières.

Il a également été question de la situation des droits de l’homme – autre élément influant sur la sécurité et la stabilité. La Suisse et le Vietnam mènent un dialogue bilatéral sur les droits de l’homme, dont les sessions ont lieu à un rythme annuel. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a parlé avec le ministre des affaires étrangères, Pham Binh Minh, de la Convention de l’ONU contre la torture, que le Vietnam a ratifiée en février dernier, ainsi que de l’abolition de la peine de mort. Les deux interlocuteurs étaient d’accord sur la nécessité de renforcer le droit international humanitaire. La Suisse œuvre également à améliorer le respect du droit international humanitaire dans le cadre d’une initiative menée conjointement avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les possibilités de resserrer la coopération entre la Suisse et des partenaires asiatiques au niveau régional, notamment l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), ont également été abordées. Le 28 mai 2015, la Suisse a remis à la Malaisie, qui assure actuellement la présidence de l’ANASE, une demande en vue d’obtenir le statut de partenaire de développement de cette association. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a remis aujourd’hui une copie de cette lettre à ses interlocuteurs à Hanoï. L’ANASE réunit le Vietnam, la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Brunei, le Myanmar, le Laos et le Cambodge.


Informations complémentaires

Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’occasion de l’inauguration du nouveau consulat général de Suisse à Hô-Chi-Minh-Ville (en)
Page consacrée au Vietnam (DFAE)
Coopération au développement au Vietnam (DDC/SECO) (en)
Coopération au développement dans la région du Mékong (DDC)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères