"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

Communiqué de presse, 06.06.2017

Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.

Des visiteurs attendent devan le Pavillon Suisse à Astana.
Pavillon Suisse à Astana. PRS

En avril 2015, le Conseil fédéral a approuvé la participation suisse à l’Expo 2017 qui se déroulera du 10 juin au 10 septembre 2017 dans la capitale kazakhe et a chargé le DFAE – Présence Suisse de la réalisation du Pavillon suisse. Un budget de 4,2 millions a été débloqué pour la construction et l'exploitation de ce dernier.

L’avenir appartient aux énergies renouvelables

Baptisé « Flower Power », le Pavillon propose aux visiteurs une installation créative et interactive sur le savoir-faire et l’innovation helvétiques en matière d'efficacité énergétique et d’énergies vertes.

« L’avenir appartient aux énergies renouvelables. La Suisse s’est prononcée en faveur d’une transition énergétique et notre Pavillon illustre parfaitement cette tendance. Le slogan « Flower Power » souligne le potentiel que nous offre la nature en matière d’énergie renouvelables. Nous devons en exploiter toutes les possibilités pour se tourner vers les énergies du futur. », déclare l'ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

Quatre maisons thématiques sont placées au centre du Pavillon: la cabane du Mont Rose, la maison des röstis, la maison de l'eau et la maison de l’innovation suisse. La cabane de montagne iconique de la Suisse illustre l'esprit innovateur de notre pays et ses solutions pionnières en matière de technique du bâtiment et de gestion de l’énergie solaire. Dans la maison des röstis, le public assiste à un show culinaire durant lequel un rösti est préparé devant leurs yeux. Les visiteurs y apprennent comment, par un mélange de décisions durables et d’utilisation de nouvelles technologies, on peut nettement améliorer l’efficacité énergétique d’un foyer. La troisième maison, mise au point en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), illustre l’importance de l'eau en tant que ressource naturelle et source d’énergie. Un clip percutant y présente les principaux défis liés à l'eau dans le monde et évoque la nécessité d’une collaboration internationale dans la gestion mondiale de cette ressource.

La quatrième maison se veut la vitrine de l'esprit d’innovation helvétique. Elle présentera les dernières avancées technologiques suisses dans le domaine de l’énergie, à l’instar du projet « SolarStratos », présentant en avant-première sa tentative de record du monde d’altitude. Imaginé par l'aventurier suisse Raphaël Domjan, l’avion solaire emmènera le public dans la stratosphère, aux limites de l'espace et des possibilités techniques.

Autre attraction du Pavillon, le jeu vidéo « Mission possible » met en scène les personnages de Heidi et de son grand-père. Fruit du travail des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il a pour but d’inciter le public à s’interroger sur notre consommation énergétique personnelle et l’impact en CO2 de cette dernière afin d’optimiser le bilan énergétique et écologique de nos décisions.

Responsabilité individuelle

Le Pavillon a été conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et les installations qui s’y trouvent. Si un décor gris et sobre accueille son public, le Pavillon s’anime au fur et à mesure qu’il s’implique dans les activités didactiques. « Pour que la transition énergétique se fasse, il est nécessaire que chacun prenne conscience qu’il a un rôle à jouer. Notre installation a pour but de prouver à ses visiteurs que leur contribution est importante. Chaque petit pas compte sur le chemin vers une solution énergétique globale », explique l’ambassadeur Nicolas Bideau.

Conçu par l’Atelier Oi et réalisé par l’entreprise Expomobilia, ce paysage imaginaire et ludique enchante le public avec des arbres géants en mouvement et des projections colorées créées par la graphiste suisse Claudia Caviezel, métamorphosant le Pavillon Flower Power en une installation fleurie et poétique.

La Suisse de la science est représentée par le « swissnex Lab », un espace multifonction conçu en collaboration avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le principe d’un swissnex temporaire, s’inspirant des consulats scientifiques suisses du même nom, est mis sur pied pour la première fois. Tout au long de l'exposition, il apportera un complément thématique au Pavillon Suisse, avec des conférences scientifiques, des ateliers participatifs, des expositions temporaires réalisées par des hautes écoles, des startups et des partenaires industriels innovateurs. Cette initiative a aussi pour but de créer et faire fructifier un lien entre les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation du Kazakhstan et de la Suisse.

Durant les trois mois que durera l’Exposition internationale, le Pavillon Suisse prévoit d'accueillir 10% des cinq millions de personnes attendues. La présidente de la Confédération Doris Leuthard se rendra au Pavillon Suisse d’Astana le 11 août 2017, à l’occasion de la journée suisse. Pour sa part, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra au Kazakhstan dès le 19 juin pour la conférence « Blue Peace Central Asia », organisée par la DDC. Il visitera le Pavillon suisse dans le cadre de cette discussion internationale autour du thème de la gestion transfrontalière de l’eau. Le conseiller fédéral Ueli Maurer se rendra lui aussi au Pavillon suisse à l’occasion de son voyage en Asie Centrale. Par ailleurs, le directeur de l’Office fédéral de l’énergie Benoît Revaz et le secrétaire d'État du SEFRI Mauro Dell’Ambrogio sont aussi attendus sur le Pavillon, de même que Bertrand Piccard, visionnaire et pionnier du vol solaire avec son projet Solar impulse.


Informations complémentaires

Pavillon Suisse à l’Expo 2017 à Astana
Images du Pavillon Suisse


Contact

Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef de Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél.: +41 79 667 69 15


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères