Informations pour les journalistes

Service téléphonique Information DFAE

La ligne de téléphone est desservie de lundi à vendredi entre 08h00 et 12h30 ainsi qu'entre 13h30 et 18h00. En cas de requêtes urgentes en dehors de ces tranches horaires, veuillez contacter directement les porte-parole du DFAE.

Service de piquet Information DFAE fin de semaine

Du vendredi, 4 septembre 2015 dès 18h00 jusqu'au lundi, 7 septembre 2015 à 8h00, Tilman Renz, Porte-parole DFAE, +41 79 706 53 32, tilman.renz@eda.admin.ch.

Règlement de l'accréditation des représentants des médias étrangers

Le DFAE accrédite les journalistes travaillant pour des médias étrangers. Le règlement sur l’accréditation contient des données relatives aux conditions régissant l’accréditation, à la procédure d’accréditation, ainsi qu’aux droits des représentants des médias étrangers et aux devoirs qui leur incombent. Il fixe les conditions régissant l’accréditation des représentants de médias étrangers, qu'ils soient de nationalité étrangère ou de nationalité suisse, et qui exercent leur activité journalistique en Suisse.

Conditions / droit à l’accréditation

Sont réputés représentants de médias étrangers au sens de ce règlement, les journalistes ou les photographes qui exercent une activité journalistique à titre principal pour le compte d'un ou de plusieurs médias produits à l'étranger. Peuvent également être considérés comme représentants, les journalistes ou les photographes indépendants, dits « free lance », s'ils sont en mesure de prouver qu'ils exercent régulièrement et à titre principal une activité journalistique pour le compte de médias étrangers.

Sont des médias étrangers au sens de ce règlement les entreprises, sociétés ou agences de presse, de droit public ou privé, qui ont leur siège à l'étranger, couvrent régulièrement l'actualité suisse et/ou celle concernant les organisations internationales établies en Suisse, et dont l'activité est exclusivement journalistique.

Les demandes d'accréditation adressées à Information DFAE (info@eda.admin.ch) doivent être accompagnées des documents et formulaires suivants: 

  • formulaires: déclaration (PDF, Page 1, 23.3 kB), demande
  • CV court, photo
  • confirmation de l'employeur
  • copies: du passeport, de la carte de presse ainsi que du permis de séjour, si pas de nationalité suisse

Les accréditations sont valables deux ans.

Ce règlement ne vaut pas pour l’accréditation de journalistes du Palais fédéral, qui est du ressort de la Chancellerie fédérale.