Avec les victimes de guerre – photographies de Jean Mohr

A l’occasion du 150e anniversaire du CICR et de la première Convention de Genève, le DFAE et le Musée de l’Elysée de Lausanne ont mis sur pied une exposition de photos de Jean Mohr, un ancien délégué du CICR. La soixantaine de clichés en noir et blanc – des portraits dans des contextes de guerre – a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde. En Suisse, les photos sont à voir au Landesmuseum de Zurich du 23 août au 26 octobre 2014.

Ancien délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jean Mohr livre à travers ses photos son regard sur les guerres et les conflits armés. Né en 1925, il est l’auteur de nombreux reportages sur les victimes de guerre aux quatre coins du globe. Les conséquences à long terme des conflits armés ainsi que leurs effets sur les hommes et l’environnement sont au cœur de son travail.

Les photographies de Jean Mohr montrent des réfugiés touchés par la guerre, des paysages transformés par les conflits. Elles racontent la façon qu’ont les enfants de faire face aux répercussions de la guerre et disent comment les êtres humains trouvent le moyen de vivre le plus «normalement» possible dans les pires circonstances. Les clichés véhiculent l’espoir envers et contre tout, et témoignent d’une forme de dignité.

Exposition à voir en Suisse et à l’étranger
Rassemblées à l’occasion du 150e anniversaire du CICR et de la première Convention de Genève, les photographies de Jean Mohr sont exposées en Suisse ainsi que dans plusieurs représentations de la Suisse à l’étranger. A ce jour, plus de vingt pays ont accueilli les photographies, parmi lesquels Madagascar, le Niger, la Hongrie, l’Egypte, Singapour, la France, l’Autriche et Israël. D’autres étapes encore sont prévues. A chaque fois, des manifestations organisées en parallèle à l’exposition présentent des thématiques d’actualité liées à la situation humanitaire des pays d’accueil.

En Suisse, le public pourra découvrir le travail de Jean Mohr au Landesmuseum de Zurich entre le 23 août et le 26 octobre 2014. L’accès à l’exposition est gratuit.