L’OSCE en bref

Drapeaux de l'OSCE à Vienne
Siège de l'OSCE à Vienne. © OSCE

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) constitue la plus grande organisation de sécurité régionale au monde. Elle s’emploie principalement à résoudre les différences et à renforcer la confiance. Elle œuvre en faveur de la paix, de la démocratie et de la stabilité pour plus d’un milliard de personnes. L’OSCE a une conception globale de la sécurité qui englobe trois dimensions.

Dimension politico-militaire
Les activités relevant de la dimension politico-militaire portent sur divers domaines: réformes en matière de défense et de police, protection des frontières, lutte contre les menaces transnationales comme le terrorisme, prévention et résolution des conflits, maîtrise des armements, sécurisation du stockage et destruction des armes légères et de petit calibre ainsi que lutte contre la cybercriminalité.

Dimension économique et environnementale
La promotion du développement économique et de la protection de l’environnement s’inscrivent dans la dimension économique et environnementale. Dans ce cadre de cette dimension, l’OSCE lutte contre la corruption, œuvre en faveur d’une utilisation durable des ressources naturelles et d’une gestion écologique des déchets et s’implique dans la gestion de l’eau.

Dimension humaine
Les activités liées à la dimension humaine ont pour objet d’assurer le respect et la protection des droits de l’homme ainsi que des libertés fondamentales et de permettre le développement de structures démocratiques. Elles visent également à promouvoir la tolérance et la non-discrimination, les droits des minorités et l’état de droit.