Crise syrienne: le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Jordanie

lundi, 19.10.2015 – mardi, 20.10.2015

OSCE; Conférence Assemblée; Voyage

Visite à l'école An-Nahdah à Amman ©

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est en Jordanie les 19 et 20 octobre 2015 pour une visite de deux jours. Le chef de la diplomatie suisse visite l’école An-Nahdah à Amman et le camp de réfugiés d’Azraq, tous deux soutenus par la Suisse. En marge de la Conférence méditerranéenne pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), il s’entretient avec son homologue jordanien, M. Nasser Judeh, notamment sur le dossier syrien.

Lieu: Jordanie

19.10.2015 - Des écoles et de l’eau: la Suisse concrétise son aide urgente en Jordanie

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité lundi 19 octobre 2015 une école de la banlieue défavorisée d’Amman ainsi que le camp de réfugiés d’Azraq où la Suisse soutient un projet visant à garantir un approvisionnement en eau efficace aux quelques 24 000 réfugiés syriens installés dans ce camp. Le chef du DFAE a remercié lors de ces visites les efforts déployés par la Jordanie qui a déjà accueilli plus de 600 000 réfugiés syriens ayant quitté leur pays.

La Suisse veut s’associer à ces efforts, a indiqué Didier Burkhalter qui a signé une lettre d’intention dans ce sens avec les responsables d’UNICEF. L’organisation de soutien à l’enfance dirige les travaux entrepris pour améliorer les conditions sanitaires du camp, notamment à travers la construction d’un système de distribution d’eau potable. Le conseiller fédéral a indiqué à ses interlocuteurs que le gouvernement suisse avait pris conscience de l’urgence de l’aide et qu’il avait récemment débloqué une somme de 70 mios de frs supplémentaires qui s’ajoute aux quelque 200 mios déjà investi par la Suisse pour accorder une aide humanitaire à l’ensemble de la région touchée par la crise syrienne.

Didier Burkhalter a également souligné l’importance accordée par le Conseil fédéral à la jeunesse et à la défense des plus faibles en visitant une école de la banlieue défavorisée d’Amman dont la rénovation des installations sanitaires et des salles de classe a été cofinancée par la Suisse à travers un projet de la Direction de la coopération au développement (DDC). Ces travaux ont permis de faire passer de 800 à 1200 le nombre d’élèves admis dans l’école et contribuent à donner une perspective à la jeune génération.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page