Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (648)

Objet 13 – 24 de 648

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères des États-Unis Michael Pompeo en Suisse

02.06.2019 — Communiqué de presse EDA
C’est la première fois depuis près de 20 ans qu’un secrétaire d’État américain se rend en Suisse pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a accueilli son homologue américain Michael Pompeo pour une visite de travail officielle dimanche 2 juin 2019 à Castelgrande, Bellinzone.


Rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse (dernière modification, le 29.05.2019)

29.05.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année 2018 a été marquée par une nette diminution de la migration irrégulière vers l’Europe. Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2008. Des défis subsistent pourtant en raison de conflits armés, de violations de droits de l’homme, de persécutions, ou de l’absence d’opportunités économiques dans les régions d’origine les plus importantes. Pour y répondre, un instrument essentiel est le lien stratégique entre les intérêts de la Suisse en matière de migration et la coopération internationale. La Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection des réfugiés et des migrants en situation de vulnérabilité, dans une approche bilatérale, régionale et multilatérale. Le Conseil fédéral le relève dans son rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, adopté lors de sa séance du 29 mai 2019.


Entretien entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák au sujet de la coopération multilatérale et de la sécurité en Europe

16.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite de travail en Slovaquie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák à Bratislava. Les deux homologues ont souligné l’évolution positive des relations bilatérales et échangé à propos de l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE. La sécurité et le travail de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák est le président en exercice, figuraient au centre des discussions sur la coopération multilatérale. Par ailleurs, la Slovaquie dirige actuellement le groupe de Visegrád (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie) et assumera prochainement la présidence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


Se prémunir ensemble contre les catastrophes naturelles: la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe s’ouvrira demain à Genève

14.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 15 mai, la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (Global Platform for Disaster Risk Reduction, GPDRR), une conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, sera ouverte par le directeur de la DDC Manuel Sager. Plus de 4000 spécialistes issus de quelque 150 pays débattront de la politique mondiale en matière de prévention des catastrophes naturelles. Leurs conclusions serviront d’orientation pour la politique de l’ONU dans ce domaine.


Escalade des combats dans le nord-ouest de la Syrie - prise de position du DFAE

08.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE est vivement préoccupé par l’escalade des combats dans la province d’Idleb, en Syrie. Il appelle les parties au conflit à retourner à la table des négociations. Il invite en outre les États garants de la «zone de désescalade» d’Idleb ainsi que les États signataires de l’accord de Sotchi à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à œuvrer pour mettre fin aux combats.


Ignazio Cassis marque avec António Guterres le centenaire de l’Organisation internationale du travail et rencontre les chefs des secrétariats de l’ONU

08.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 8 mai 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Genève pour célébrer avec António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT). La création de l’OIT, avec – la même année - celle de la Société des Nations, a marqué la naissance du multilatéralisme à Genève. Le chef du DFAE a profité de ce déplacement pour rencontrer les 31 Chefs des agences onusiennes, réunis du 8 au 10 mai 2019 à Genève.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji à Berne

07.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.


Escalade de violence entre la bande de Gaza et Israël – prise de position du DFAE

06.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Tout en saluant le cessez-le-feu atteint par les parties, la Suisse exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza. Elle condamne avec la plus grande fermeté les centaines de tirs indiscriminés de roquettes visant des zones habitées d’Israël depuis la bande de Gaza.


Ignazio Cassis rencontre la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo

30.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Pendant l’entretien auquel assistaient des membres de la Délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ils ont évoqué les divers domaines de coopération entre la Suisse et l’organisation, en particulier dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la formation professionnelle duale et du multilinguisme. Lors de sa visite, en Suisse, Mme Mushikiwabo doit également rencontrer le conseiller fédéral Alain Berset.


Le partenariat bilatéral au cœur des discussions entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo

26.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Pour clore son voyage en Amérique du Sud, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo le 26 avril 2019 à Brasilia. Le 200e anniversaire des relations bilatérales (lancées à Rio de Janeiro en 1819) ainsi que l’extension de la coopération entre les deux pays en matière économique, scientifique et diplomatique ont été au centre des entretiens.


Visite à Nueva Helvecia: le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre des membres de la communauté suisse en Uruguay

22.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le séjour du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Uruguay a commencé par une visite des localités de San José et de Nueva Helvecia. Ces deux petites villes ont un lien étroit avec la communauté suisse. À San José de Mayo, le chef du DFAE a remis, conjointement avec le président de la commune de Morcote, Nicola Brivio, une contribution à la restauration des œuvres de l’artiste Martino Perlasca, d’origine tessinoise. À Nueva Helvecia, il a rencontré des membres de la communauté suisse. Demain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis aura des entretiens politiques à Montevideo et rencontrera des membres de la chambre de commerce suisso-uruguayenne.


Tir de roquettes sur Tripoli: le DFAE demande la fin des combats en Libye et le soutien de tous au processus politique

17.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par l’escalade militaire, suite à l’attaque lancée par la Libyan National Army le 4 avril dernier et les combats qui se sont succédés depuis lors aux alentours de Tripoli. Plus de cent personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été déplacées.

Objet 13 – 24 de 648

Communiqué de presse (604)

Message (44)