Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (648)

Objet 25 – 36 de 648

Union africaine et consultations: la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl en Éthiopie pour des entretiens politiques

09.04.2019 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré hier des membres de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. Les entretiens menés au siège de l’organisation ont principalement porté sur la politique de paix et de sécurité et sur la thématique migratoire. Aujourd’hui mardi, elle a tenu des consultations bilatérales avec son homologue éthiopien, le ministre d’État Markos Tekle. La secrétaire d’État avait participé au préalable, au Rwanda, aux commémorations du 25e anniversaire du génocide, avec la délégation de la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.


La Confédération définit les prochaines étapes concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

03.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral s’engage en faveur du désarmement, notamment dans le domaine des armes nucléaires. Il a décidé d’approfondir, avec le concours d’expertises externes, la réflexion sur une adhésion éventuelle de la Suisse au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Il procédera, d’ici la fin de l’année 2020, à une nouvelle analyse de la situation. Ce temps de réflexion sera utilisé pour faire le bilan des dernières évolutions en matière de politique internationale et de sécurité.


Le Conseil fédéral reçoit le couple princier héréditaire de Liechtenstein en visite d’État

03.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral in corpore, placé sous la direction du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu mercredi 3 avril 2019 en visite d’État en Suisse Son Altesse Sérénissime Alois de Liechtenstein, prince héréditaire de la Principauté de Liechtenstein. Le prince héréditaire, qui exerce les fonctions de chef d’État, était accompagné de son épouse, Son Altesse Royale Sophie de Liechtenstein, princesse héréditaire consort de Liechtenstein, et d’une délégation de haut rang de la principauté. Les entretiens officiels au Bernerhof ont principalement porté sur la célébration du centenaire des relations bilatérales, sur des sujets liés à l’Europe et sur la coopération entre les deux pays sur le plan international.


La Confédération renforce la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé deux délégués à l’Agenda 2030. Ce dernier est le cadre de référence mondial pour le développement durable et sert de repère à la politique suisse en la matière. Le Conseil fédéral lui accorde une grande importance et renforce sa mise en œuvre en le dotant de sa propre structure administrative fédérale. Les éléments centraux sont la création d’un comité directeur interdépartemental et la nomination de deux délégués. La nouvelle structure permet un ancrage plein et entier de l’Agenda 2030 dans l’administration. L’Agenda 2030 continuera à être mis en œuvre dans le cadre des politiques sectorielles des services fédéraux et des départements.


Engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies clôt aujourd’hui à Genève sa 40e session. Pendant les quatre semaines qu’aura duré cette session, la Suisse s’est engagée en faveur du respect, de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’homme.



La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la population syrienne et d’un règlement politique du conflit

14.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de la troisième conférence sur la Syrie, organisée le 14 mars 2019 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans le cadre du conflit syrien. Elle prévoit ainsi de débloquer pour 2019 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État du DFAE. Outre l’action humanitaire, le soutien apporté à un règlement politique du conflit grâce au processus de paix de Genève mené sous l’égide de l’ONU est une priorité. La restauration d’une paix durable en Syrie passe par la participation de la société civile, et nécessite également une analyse sur les violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme. La Suisse soutient ces deux objectifs par des projets concrets.



Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme: engagement de la Suisse en faveur de l’égalité des genres

07.03.2019 — Communiqué de presse EDA
La 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) débute le lundi 11 mars 2019 à New York. Cette année, les discussions porteront avant tout sur la protection sociale des femmes et des filles ainsi que sur leur accès aux services publics et aux infrastructures durables. La délégation suisse est conduite par le conseiller fédéral Alain Berset.


Crise humanitaire au Yémen: les donateurs réunis à Genève promettent 2,6 milliards de dollars pour soulager les souffrances de la population

26.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Quatre années de conflits armés ont plongé le Yémen dans la plus grave crise humanitaire du moment. Les violences privent des millions de personnes d’eau, de nourriture et de soins. Elles entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire. Intensifiant son soutien, la Suisse s’engage à verser 13,5 millions de francs pour venir en aide à la population yéménite. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentait la Suisse en tant que vice-présidente du Conseil fédéral, a annoncé ce montant lors d’une conférence des donateurs que la Suisse co-organisait aujourd’hui à Genève, aux côtés de la Suède et des NationsUnies.


La Suisse a oeuvré à la prévention des violences en vue des élections présidentielles au Nigéria

13.02.2019 — Communiqué de presse EDA
En signant l’Accord de paix d’Abuja, les principaux candidats ont réaffirmé aujourd’hui leur volonté de favoriser un climat pacifique en vue du scrutin présidentiel et lors de la période post-électorale. La Suisse félicite l’ensemble des acteurs politiques signataires et les appelle à le respecter. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la demande des acteurs nigérians concernés et en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux tels que la Kofi Annan Foundation, a apporté expertise technique et soutien financier à cette initiative de prévention des violences électorales.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2018

30.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2018 lors de sa séance du 30 janvier 2019. Ce rapport brosse un tableau général des principales activités de politique extérieure déployées par la Suisse en 2018. Il se concentre sur la mise en œuvre de la Stratégie de politique étrangère 2016-2019 et s’intéresse en particulier aux bons offices de la Suisse. Le rapport sur la politique extérieure de la Suisse en matière de droits de l’homme 2015–2018 est annexé au rapport de politique extérieure.

Objet 25 – 36 de 648

Communiqué de presse (604)

Message (44)