Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (648)

Objet 61 – 72 de 648

Ignazio Cassis en Bulgarie: rencontres politiques et visite sur le site d'un projet de formation professionnelle

11.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Sofia la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences réalisées jusqu’alors par la Bulgarie à la présidence du Conseil de l’UE, sur l’état des négociations institutionnelles que la Suisse mène avec l’UE ainsi que sur des thèmes bilatéraux. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu sur le site d’un projet de formation professionnelle que la Suisse soutient dans le cadre de la coopération à l’élargissement.


Le Conseil fédéral rend hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan

18.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Berne, 18 août 2018 - Le Conseil fédéral a appris avec un immense regret le récent décès de Kofi Annan. Il rend hommage au grand homme d’État et à l’excellent diplomate qu’était Kofi Annan, qui a consacré une importante partie de sa vie à servir l’Organisation des Nations Unies et à défendre avec sagesse et courage un monde de paix et de justice.


Nomination de l’ambassadrice Mirjana Spoljaric Egger au poste de secrétaire générale adjointe du PNUD

17.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE salue la décision du secrétaire général de l’ONU de nommer l’ambassadrice Mirjana Spoljaric Egger au poste de secrétaire générale adjointe et administratrice assistante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Mme Spoljaric Egger dirigera le Bureau régional du PNUD pour l’Europe et la Communauté des États indépendants.


Lutte contre la pauvreté et les inégalités: le Conseil fédéral fixe les contributions suisses à quatre organisations des Nations Unies pour la période 2018-2020

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Guidé par la tradition humanitaire et les valeurs suisses de responsabilité, d’égalité des chances et de développement durable, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 15 août 2018 l’octroi de contributions de base suisses à quatre agences onusiennes: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Acteurs clé pour l’atteinte des objectifs du développement durable de l'Agenda 2030, ces agences contribuent à la réduction des inégalités, de la pauvreté, des conflits et d’autres défis qui ont des répercussions bien au-delà des pays en développement.


À l’heure actuelle, le Conseil fédéral ne prévoit pas de signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 15 août 2018, le Conseil fédéral a décidé que, pour l’instant, la Suisse ne signerait pas le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires négocié à l’ONU en 2017. Lors des négociations, la Suisse avait déjà indiqué un nombre important de questions à clarifier. Entretemps, un groupe de travail interdépartemental mené par le DFAE est arrivé à la conclusion qu’en l’état actuel des choses, les raisons de ne pas adhérer au traité d’interdiction l'emportent sur les bénéfices que présenterait une telle adhésion. L’engagement de la Suisse dans la maîtrise des armements et le désarmement nucléaire demeure néanmoins entier, et la Suisse maintiendra sa mobilisation en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires.


La conseillère fédérale Doris Leuthard dresse un bilan positif des avancées de la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

17.07.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé les 16 et 17 juillet au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High-Level Political Forum for Sustainable Development HLPF) de l’ONU à New York. Devant la communauté internationale réunie et de nombreux acteurs non étatiques, elle a présenté le 17 juillet le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable ODD (Sustainable Development Goals).



Les négociations relatives à un cadre de référence pour la coordination globale des migrations ont abouti

13.07.2018 — Communiqué de presse EDA
La Suisse salue l’approbation par les États membres des Nations Unies du projet de « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». L’aboutissement des négociations représente une étape importante en vue d’établir des normes communes pour renforcer les aspects positifs des migrations et atténuer leurs effets négatifs grâce à des efforts communs. La Suisse et le Mexique ont conduit le processus de négociation, qui s’achève sur un bilan positif.



Conférence annuelle de la coopération suisse au développement – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour l’efficacité

29.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Le développement durable des zones urbaines et rurales en Afrique a été au centre de la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement DDC/SECO qui a eu lieu ce 29 juin 2018 à Berne. A l’occasion de sa première participation à cet événement en tant que chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour l’efficacité de la coopération internationale.


Nomination de Paul Seger au poste d’ambassadeur de Suisse à Berlin

27.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Mme Christine Schraner Burgener, qui exerçait jusqu’à récemment la fonction de cheffe de mission à Berlin, a été nommée en avril 2018 par le secrétaire général de l’ONU au poste d’envoyée spéciale des Nations Unies pour le Myanmar (Special Envoy of the Secretary General on Myanmar). M. Paul Seger, qui occupe depuis octobre 2015 le poste de chef de mission à Yangon (Myanmar), est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale d’Allemagne et succède ainsi à Mme Christine Schraner Burgener. Il prendra ses fonctions en août 2018.


Le Conseil fédéral adopte le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

20.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ce rapport montre que la Suisse a déjà bien intégré dans ses politiques les objectifs de développement durable de l’ONU. Il subsiste toutefois des défis à relever. Le rapport national de la Suisse sera présenté à l’ONU, à New York, en juillet 2018.

Objet 61 – 72 de 648

Communiqué de presse (604)

Message (44)