70ème anniversaire des relations diplomatiques Suisse-Israël: Coopération dans le domaine de la diplomatie scientifique en faveur de la paix au Proche-Orient

Communiqué de presse, 02.09.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz ce lundi 2 septembre 2019 à Lucerne, en marge des festivités marquant le 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Israël. Les deux ministres ont évoqué plusieurs questions bilatérales ainsi que la situation au Proche-Orient. Mardi, le président de la Confédération Ueli Maurer recevra également le ministre Katz pour une visite de courtoisie.

La Suisse a reconnu l’Etat d’Israël en 1949. Septante ans plus tard, la Suisse et Israël entretiennent de bonnes et multiples relations. En recevant son hôte, M. Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rappelé que «plus de 20'000 Suissesses et Suisses vivent en Israël, où ils forment la plus importante communauté suisse au Proche et au Moyen-Orient». Il s’est montré «content de voir que c’est à travers l’innovation et le high-tech que nos deux pays ont intensifié les échanges ces dernières années».

MM. Cassis et Katz ont notamment évoqué lors de leur entretien l’étroite coopération dans le domaine de la diplomatie scientifique, comme par exemple le projet actuellement en cours de «Transnational Red Sea Research Center» à Aqaba, qui vise à protéger les coraux. 

M. Cassis a ainsi rappelé la position de la Suisse sur le conflit au Proche-Orient. Il a appelé toutes les parties à la désescalade suite aux violences à la frontière entre Israël et le Liban.

Le chef du DFAE a aussi regretté la décision unilatérale du gouvernement d’Israël de ne pas renouveler le mandat du TIPH (Temporary International Presence in the City of Hebron) après le 31 janvier 2019. Il s’est dit en outre inquiet de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza.

La Suisse souhaite explorer à l’avenir de nouvelles voies comme la création d’emplois pour les jeunes Palestiniens, en complément de son engagement traditionnel dans cette région.

L’entretien officiel entre MM. Cassis et Katz a été suivi d’un concert donné par l’Orchestre philarmonique d’Israël, sous la direction de Zubin Mehta, au Centre Culture et Congrès de Lucerne (KKL) en présence de nombreux invités.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Israël


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères