Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (51)

Objet 1 – 12 de 51

Le Conseil fédéral veut attendre la fin des débats parlementaires avant de se prononcer définitivement sur le Pacte sur la migration

21.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral est convaincu que le Pacte mondial des Nations Unies sur la migration correspond aux intérêts de la Suisse puisqu’il vise à définir des paramètres pour une migration ordonnée, ce qui aiderait à diminuer la migration irrégulière. Le Conseil fédéral souhaite cependant laisser se terminer le débat parlementaire sur cette question avant de se prononcer définitivement sur ce sujet. La Suisse ne sera par conséquent pas présente à la conférence de Marrakech le 10 et 11 décembre prochain où le pacte doit être formellement adopté.


La Suisse soutient des projets de coopération en Erythrée

12.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Après s’être retirée de l’Erythrée il y a plus de dix ans, la DDC soutient à nouveau des projets de coopération dans ce pays. Elle a démarré début octobre 2017 sa contribution à deux projets de formation professionnelle pour une phase pilote, prévue pour durer jusqu’à fin 2019.


Didier Burkhalter rencontre le ministre soudanais des affaires étrangères à Berne

Didier Burkhalter et le ministre soudanais des affaires étrangères Ibrahim Ghandour échangent assis.

16.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le 16 avril 2017 le ministre soudanais des affaires étrangères Ibrahim Ghandour à Berne. C’est la première fois depuis 2005 qu’a lieu une rencontre entre les deux pays au niveau ministériel. Elle a porté sur les récents développements dans le pays, son rôle régional et les points sur lesquels le dialogue et la coopération peuvent être engagés avec pour objectif de progresser dans les domaines des réformes politiques, de la promotion et du respect des droits de l’homme, de la gestion des migrations et de la protection des migrants.


Le Conseil fédéral approuve le Rapport sur la politique extérieure 2016

11.01.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le Rapport sur la politique extérieure 2016 lors de sa séance du 11 janvier 2017. Ce rapport donne une vue d’ensemble de la politique extérieure de la Suisse et rend compte des principales activités déployées dans ce domaine en 2016, notamment en matière de coopération au développement, d’aide humanitaire et de bons offices. Il consacre cette année un chapitre spécial à l’engagement de la Suisse pour la paix et le développement dans les régions en crise, de la Syrie au Sahel.


L’importance des relations entre la Suisse et la Turquie en discussion à Berne

03.11.2016 — Communiqué de presse EDA
«La Suisse accorde une grande importance aux relations avec la Turquie, encore plus aujourd’hui qu’hier. Le dialogue et l’écoute sont indispensables pour faire face aux défis de notre temps». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors d’une rencontre le 3 novembre 2016 avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, dans le manoir du Lohn, près de Berne. Les deux ministres des affaires étrangères se sont entretenus de la situation au Proche-Orient et en Méditerranée orientale. Ils ont aussi discuté des relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que de la coopération multilatérale. M. Burkhalter a également évoqué les actions et le potentiel de la Suisse en matière de bons offices.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter reçoit la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter serre la main de la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström.

11.10.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhaler a reçu aujourd’hui la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström à l’occasion d’une visite de travail. Les entretiens, qui ont eu lieu à l’Hôtel DuPeyrou à Neuchâtel, ont porté sur les relations bilatérales et la politique européenne. La coopération entre la Suisse et la Suède dans les enceintes internationales ainsi que des questions liées à l’actualité internationale ont également figuré au menu des discussions.


Assemblée générale de l’ONU : la Suisse s’engage dans la prévention de l’extrémisme violent et du terrorisme

20.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Renforcer la dynamique internationale de lutte préventive contre l’extrémisme violent et le terrorisme ont été au centre des préoccupations du conseiller fédéral Didier Burkhalter présent mardi à New York pour l’ouverture de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies. Les points forts des réunions - dont l’une parrainée par la Suisse - auxquelles il a participé ont été d’associer les femmes et l’économie privée à des projets ayant pour but de donner des perspectives à des personnes marginalisées. L’objectif est d’éviter que certaines d’entre elles, privées de tout espoir, ne sombrent dans la violence et l’extrémisme.


Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants : adoption d'une déclaration politique

19.09.2016 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté ce lundi la Suisse à New York au Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants. À l'issue de la rencontre, les États membres ont adopté une déclaration politique afin d'apporter une meilleure réponse aux défis à relever dans ce domaine. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait part de la volonté de la Suisse de jouer un rôle actif dans la concrétisation des objectifs définis à New York.


Sommet de l'ONU sur les réfugiés et les migrants: responsabilité de la communauté internationale – engagement de la Suisse

16.09.2016 — Article DEZA

Le premier Sommet de l’ONU sur les réfugiés et les migrants a lieu le 19 septembre 2016 à New York ; l’occasion, pour la communauté internationale, d’adopter des mesures communes en réponse aux vastes flux de réfugiés et mouvements migratoires. Pour sa part, la Suisse place l’accent sur une meilleure protection sur le terrain, sur la prévention des déplacements forcés et sur des solutions durables en faveur des personnes directement touchées.


La Suisse veut protéger les réfugiés tout en leur offrant des perspectives

Enfants et adolescents de diverses nations attendent en file indienne.

16.09.2016 — Article DEZA

Le 19 septembre 2016, la Suisse participera au Sommet des Nations Unies sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants. Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, évoque les défis que la situation des réfugiés pose à la communauté internationale.


La Suisse répond aux nouveaux besoins humanitaires au Soudan du Sud

Population civile du Soudan du Sud

27.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Au Soudan du Sud, des milliers de personnes ont fui les récents affrontements entre fractions politiques rivales. Ces nouvelles violences ont décuplé les besoins humanitaires déjà considérables dans le pays. La Suisse a décidé de mettre à disposition deux millions de francs supplémentaires, en réponse à la détresse des populations sur place.


La Suisse augmente son engagement humanitaire pour les populations fuyant les combats en Irak

Cette  nouvelle contribution de la Suisse permettra de renforcer les activités de protection ainsi que l’accès à l’eau potable pour les civils déplacés au centre de l’Irak.

20.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Une conférence des pays donateurs pour l’Irak s’est tenue aujourd’hui à Washington pour mobiliser des fonds en faveur d’un meilleur soutien humanitaire aux dizaines de milliers de déplacés internes qui fuient les combats en cours depuis mai. La Suisse a décidé de débloquer un million de francs supplémentaire, portant ainsi son engagement à 10 millions pour l’année 2016.

Objet 1 – 12 de 51

Communiqué de presse (47)

Message (4)