Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (979)

Objet 1 – 12 de 979

Crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique : la Suisse accroît son aide en faveur des populations du Soudan

15.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris le 15 avril 2024, la Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour atténuer les conséquences humanitaires du conflit au Soudan. En raison de la guerre qui dure depuis un an, le pays subit l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Plus de 8,6 millions de personnes ont dû quitter leur foyer. Le pays est menacé par une famine à large échelle. Depuis le début de la crise, la Suisse s’engage à différents niveaux pour mettre fin au conflit et améliorer la situation sur place.



Traité sur l’interdiction des armes nucléaires: le Conseil fédéral maintient sa position à l’heure actuelle

27.03.2024 — Communiqué de presse EDA
À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.


Proche-Orient : le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat

25.03.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur la situation au Proche-Orient. Le Conseil demande ainsi un cessez-le-feu immédiat jusqu’à la fin du ramadan et qui devrait aboutir sur un cessez-le-feu durable et soutenu. La résolution a été soumise au vote du Conseil de sécurité par la Suisse et les neuf autres membres non permanents du Conseil en tant que co-Penholders.


Voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Afrique de l’Est: les relations bilatérales et la sécurité régionale au cœur des discussions

21.03.2024 — Communiqué de presse EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nairobi, la capitale du Kenya, a marqué aujourd’hui la fin officielle de son voyage de plusieurs jours en Afrique de l’Est. Auparavant, le ministre des affaires étrangères s’était rendu en Éthiopie et à Djibouti. Les relations bilatérales, les défis et les opportunités à l’échelle régionale ainsi que le multilatéralisme ont été au centre des discussions menées entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les présidents et les ministres des affaires étrangères des différents pays qu’il a visités. Ce voyage a également permis de tirer des enseignements importants pour la nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne, en cours d’élaboration.


La Suisse s’engage pour des systèmes alimentaires durables au forum régional sur le développement durable à Genève

14.03.2024 — Communiqué de presse EDA
Les 13 et 14 mars 2024, les représentants de plus de 30 États membres de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) se sont réunis à Genève pour discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des défis qui subsistent. Cette année, le forum régional sur le développement durable s’est penché sur la recherche de solutions durables et innovantes pour concrétiser les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits. La Suisse attache une importance particulière aux systèmes alimentaires durables.


Journée internationale de la femme : Viola Amherd se rend à New York pour la réunion au sommet de la Commission de la condition de la femme

08.03.2024 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, représentera la Suisse ces prochains jours lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW), à New York. La CSW est le principal organe intergouvernemental exclusivement consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année, une politique financière non sexiste et la lutte contre la pauvreté seront au cœur des débats.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie

29.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie, qui se tiendra du 1er au 3 mars. La troisième édition du forum est consacrée à la thématique «Advancing Diplomacy in Times of Turmoil» (Promouvoir la diplomatie en période de troubles). À l’occasion de ce forum de haut niveau, le conseiller fédéral participera à un panel sur l’architecture de sécurité européenne. Il profitera également de cette plateforme de dialogue pour mener différentes discussions sur les conditions d’un processus de paix en Ukraine.


Ignazio Cassis reçoit son homologue ivoirien pour une visite de courtoisie à Berne

28.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom, dans le cadre d’une visite de courtoisie, le 28 février à Berne. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, la sécurité et la stabilité au Sahel et dans le Golfe de Guinée ainsi que la coopération multilatérale entre les deux pays.


La Suisse condamne l’usage d’armes chimiques en Syrie

26.02.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend connaissance du quatrième rapport rédigé par l’Équipe d’enquête et d’identification de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), sur l’usage d’armes chimiques lors de l’attaque du 1er septembre 2015 contre la ville syrienne de Marea. Elle condamne avec la plus grande fermeté l’usage des armes chimiques et appelle toutes les parties au conflit en Syrie à s’abstenir d’utiliser de telles armes et à respecter leurs obligations découlant du droit international humanitaire. Les responsables des crimes de droit international perpétrés en Syrie devront répondre de leurs actes.


« L’Histoire nous montre que rien n’est jamais acquis – ni les droits, ni la paix » : Ignazio Cassis lance les travaux du Conseil des droits de l’homme

26.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert ce lundi le segment de haut niveau de la 55ème session du Conseil des droits de l’homme. Le chef du DFAE a rappelé l’aspect central de la protection des droits de l'homme pour endiguer les nombreuses crises actuelles, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient. Pendant trois jours, Genève accueille les dignitaires d’environ 130 Etats au sein du Conseil pour évoquer sur la situation du monde et l’impact que le non-respect des droits de l’homme a sur celle-ci.


Deuxième année de guerre en Ukraine : Ignazio Cassis au siège de l’ONU à New York

20.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’exprimera devant les Nations Unies à New York les 22 et 23 février 2024 à l’occasion des deux ans de la guerre en Ukraine. Le chef du DFAE participera aux débats du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU sur la situation en Ukraine, ainsi qu’à un événement parallèle axé sur le déminage humanitaire. Diverses rencontres bilatérales sont également au programme du ministre des affaires étrangères.

Objet 1 – 12 de 979

Communiqués de presse (920)

Messages (59)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page