Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (986)

Objet 1 – 12 de 986

Protection du personnel humanitaire : le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte une résolution de la Suisse

24.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 24 mai 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution sur la protection du personnel humanitaire et du personnel des Nations Unies dans les zones de conflit. La Suisse a négocié cette résolution et l’a soumise au vote du Conseil. La résolution souligne son engagement de longue date en faveur de la protection de la population civile, une priorité que le Conseil fédéral a fixée pour le mandat de la Suisse au Conseil de sécurité en 2023-2024.


Le secrétaire d’État Alexandre Fasel mène des consultations politiques avec la Turquie

23.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel a rencontré le vice-ministre turc des affaires étrangères Mehmet Kemal Bozay le 22 mai 2024 à Ankara. L’entretien a avant tout porté sur les relations bilatérales, les droits de l’homme et les développements régionaux, ainsi que sur l'intégration européenne et la guerre contre l’Ukraine.


Christine Schraner Burgener quitte le DFJP pour le DFAE

22.05.2024 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État Christine Schraner Burgener va quitter la direction du Secrétariat d’État aux migrations à la fin de 2024. Le Conseil fédéral a pris acte de sa démission lors de sa séance du 22 mai 2024. Christine Schraner Burgener prendra de nouvelles fonctions au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) le 1er janvier 2025 et sera à nouveau plus active au niveau international.


Conseil de sécurité de l’ONU : mobiliser le potentiel de la science au service de la paix et de la sécurité

17.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 17 mai 2024, la Suisse a organisé une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le but de renforcer l’interaction entre la science et le Conseil. L’intégration de la science dans les décisions du Conseil peut potentiellement favoriser la confiance mutuelle et contribuer à la prévention des conflits et à l’avènement d’une paix durable – une priorité du Conseil fédéral pour le mandat de la Suisse au Conseil de sécurité en 2023-2024.


Une institution des Nations Unies indépendante établie à Genève pour faire la lumière sur le sort des personnes disparues en Syrie

25.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 24 avril 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a alloué les ressources nécessaires au fonctionnement d’une institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en Syrie, avec siège à Genève. Dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse œuvre avec détermination pour faire la lumière sur le sort des personnes emprisonnées et disparues. Elle apporte ainsi une contribution importante au traitement du passé, lequel présente une dimension essentielle dans les processus de paix, y compris en Syrie. La Suisse salue ainsi la décision de la communauté des États relative au début des travaux de l’institution en 2024 au cœur de la Genève internationale.


Demande d’adhésion de la Palestine comme État membre à part entière de l’ONU

18.04.2024 — Communiqué de presse EDA
La demande d’adhésion de la Palestine comme État membre à part entière de l’ONU n’a pas été soumise à l’Assemblée générale de l’ONU en raison du veto qu’y ont opposé les États-Unis le 18 avril au sein du Conseil de sécurité. La Suisse s’est abstenue lors du vote. Après avoir bien considéré tous les intérêts en jeu et consulté les présidents des commissions de politique extérieure du Parlement, le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU n’était pas, pour l’heure, de nature à favoriser un apaisement de la situation et les efforts de paix au Proche-Orient. La Suisse demeure attachée à la solution à deux États.


Le Secrétaire d’État Alexandre Fasel mène la troisième édition du dialogue de partenariat stratégique Suisse - États-Unis

17.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Secrétaire d’État Alexandre Fasel a accueilli à Berne une délégation américaine, menée par le Secrétaire adjoint James O’Brien, chargé des affaires européennes et eurasiennes au Département d’État américain, pour des consultations politiques. A l’agenda figuraient entre autres les nombreux processus bilatéraux en cours ou récemment conclus, notamment en matière fiscale, qui sont autant d’exemples concrets du dynamisme des relations bilatérales.


Crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique : la Suisse accroît son aide en faveur des populations du Soudan

15.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris le 15 avril 2024, la Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour atténuer les conséquences humanitaires du conflit au Soudan. En raison de la guerre qui dure depuis un an, le pays subit l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Plus de 8,6 millions de personnes ont dû quitter leur foyer. Le pays est menacé par une famine à large échelle. Depuis le début de la crise, la Suisse s’engage à différents niveaux pour mettre fin au conflit et améliorer la situation sur place.



Traité sur l’interdiction des armes nucléaires: le Conseil fédéral maintient sa position à l’heure actuelle

27.03.2024 — Communiqué de presse EDA
À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.


Proche-Orient : le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat

25.03.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur la situation au Proche-Orient. Le Conseil demande ainsi un cessez-le-feu immédiat jusqu’à la fin du ramadan et qui devrait aboutir sur un cessez-le-feu durable et soutenu. La résolution a été soumise au vote du Conseil de sécurité par la Suisse et les neuf autres membres non permanents du Conseil en tant que co-Penholders.


Voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Afrique de l’Est: les relations bilatérales et la sécurité régionale au cœur des discussions

21.03.2024 — Communiqué de presse EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nairobi, la capitale du Kenya, a marqué aujourd’hui la fin officielle de son voyage de plusieurs jours en Afrique de l’Est. Auparavant, le ministre des affaires étrangères s’était rendu en Éthiopie et à Djibouti. Les relations bilatérales, les défis et les opportunités à l’échelle régionale ainsi que le multilatéralisme ont été au centre des discussions menées entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les présidents et les ministres des affaires étrangères des différents pays qu’il a visités. Ce voyage a également permis de tirer des enseignements importants pour la nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne, en cours d’élaboration.

Objet 1 – 12 de 986

Communiqués de presse (927)

Messages (59)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page