Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (987)

Objet 25 – 36 de 987

Proche-Orient : Le conseiller fédéral Cassis souligne la nécessité d’une solution globale

24.01.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 23 janvier à un débat ministériel sur le Proche-Orient au Conseil de sécurité de l'ONU. Sous présidence française, ce débat avait pour objectif de contribuer à des avancées concrètes en vue d'une solution politique à la crise au Proche-Orient. Au Conseil, le chef du DFAE a fait une analyse de la situation et présenté ses vues pour une solution au conflit et une paix durable dans la région. En outre, le chef du DFAE a profité de sa présence à l’ONU à New York pour tenir des rencontres bilatérales.



La Suisse et la Chine soignent leurs contacts de haut niveau et approfondissent leurs liens à l’approche du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques

15.01.2024 — Communiqué de presse EDA
Une délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a reçu lundi 15 janvier 2024 au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre Li Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse. Cette rencontre de haut niveau, la première depuis la pandémie, a été l’occasion d’évoquer la profondeur et la diversité des relations bilatérales que les deux pays entretiennent dans une trentaine de domaines, ainsi que différentes questions relevant de l’actualité internationale.


75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme : ouverture de la conférence à Genève par le président Alain Berset

12.12.2023 — Communiqué de presse EDA
Pour empêcher que des atrocités, comme celles commises lors de la Deuxième Guerre mondiale, se reproduisent un jour, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris le 10 décembre 1948. Le président de la Confédération Alain Berset a célébré le 75e anniversaire de ce jalon historique mardi 12 décembre 2023 à l’occasion d’une conférence de haut niveau à Genève.



Coopération en matière de politique extérieure et de sécurité: le Secrétaire d’Etat Alexandre Fasel rencontre son homologue auprès de l’UE, Stefano Sannino

21.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d’Etat Alexandre Fasel a été reçu par le secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Stefano Sannino, le 21 novembre à Bruxelles, pour les consultations biannuelles sur la politique étrangère et de sécurité. Dans ce contexte, M. Fasel et M. Sannino se sont mis d’accord pour établir un dialogue structuré en matière de sécurité et de défense, avec l’objectif de renforcer la coopération dans ce domaine. Ils ont également échangé sur la coopération et la solidarité face aux crises actuelles ainsi que sur des questions multilatérales.


La Confédération évalue son action dans le domaine des entreprises et des droits de l’homme

20.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Sur mandat du DFAE et du DEFR, deux études externes dressent le bilan de la mise en œuvre du plan d’action national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme 2020-2023 ainsi que des procédures de diligence raisonnable relevant de la responsabilité des entreprises. Le DFAE et le DEFR s’appuieront sur les conclusions des études quand ils mettront à jour le plan d’action national pour les quatre prochaines années. En promouvant les droits de l’homme dans les activités économiques, la Confédération apporte une contribution importante au développement durable.


Visite d’État du président Emmanuel Macron : la Suisse et la France réaffirment et approfondissent leurs liens

15.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi 15 novembre 2023 le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, dans le cadre d’une visite d’État. Les discours et les entretiens officiels ont débuté après que les honneurs militaires ont été rendus sur la Place fédérale. La Suisse et la France ont réaffirmé leur volonté de développer leurs relations bilatérales et ont signé deux déclarations d’intention. La politique européenne et la situation internationale ont également été au cœur des discussions. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et d’éducation ainsi qu’aux défis paneuropéens.


Nouvelle ronde du dialogue stratégique entre la Suisse et le Royaume-Uni

13.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 13 novembre 2023, le secrétaire d’État Alexandre Fasel s’est rendu à Londres pour mener le dialogue stratégique annuel entre la Suisse et le Royaume-Uni. Il y a rencontré Christian Turner et Peter Wilson, respectivement directeur politique et directeur Europe au ministère britannique des affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales intenses et diversifiées, l’actualité internationale et les affaires européennes. Les échanges visaient avant tout à approfondir la coopération politique, économique et scientifique entre les deux pays.


Le Conseil fédéral reçoit le président français, Emmanuel Macron, pour une visite d’État

09.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a invité le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, pour une visite d’État dans le but d’approfondir les relations diplomatiques traditionnelles avec la France et de faire avancer d’importants dossiers bilatéraux. L’hôte de marque sera reçu avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore sur la Place fédérale le mercredi 15 novembre. Les discours officiels seront ensuite prononcés dans la Salle des pas perdus du Palais fédéral, et les discussions politiques auront lieu au Bernerhof. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et de formation ainsi qu’aux défis paneuropéens.


Pour la première fois, la Suisse mène des consultations politiques avec le Kenya

07.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Un an après que la Suisse et le Kenya ont convenu d’instaurer entre eux un dialogue politique régulier, le chef de la division Afrique du DFAE, l’ambassadeur Philipp Stalder, s’est rendu à Nairobi pour des consultations politiques. Les questions bilatérales, les relations économiques et commerciales ainsi que le rôle de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU ont été au cœur des discussions. Le Kenya est un partenaire de poids pour la Suisse, en raison de son importance pour la stabilité politique de la région mais également de son potentiel économique.


Ignazio Cassis au Ghana : coopération économique et stabilité régionale au cœur des discussions

03.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite à Accra, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 3 novembre 2023 le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ainsi que la ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey. Les relations économiques, la coopération en matière de climat, la sécurité et la stabilité régionale ainsi que la collaboration entre les deux pays au sein des Nations Unies figuraient au menu des discussions.

Objet 25 – 36 de 987

Communiqués de presse (928)

Messages (59)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page