Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (986)

Objet 37 – 48 de 986

Ouverture des négociations entre le gouvernement et les rebelles en Colombie : la Suisse est l’un des pays garants du processus de paix

17.10.2023 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE salue l’ouverture, hier, des négociations de paix entre les autorités colombiennes et le groupe rebelle Estado Mayor Central de las FARC-EP (EMC). Active en Colombie depuis de nombreuses années dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse assume, à la demande des deux parties, un mandat officiel de pays garant des négociations. Ce mandat témoigne de l’estime dont jouissent la diplomatie de la Suisse et son travail en matière de politique de paix.



Diplomatie scientifique: Ignazio Cassis annonce le lancement de l’Open Quantum Institute

13.10.2023 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé le 13 octobre le lancement de l’Open Quantum Institute (OQI), fruit de la collaboration entre le DFAE, GESDA, le CERN et UBS. Situé à Genève, il a pour but de mettre les technologies quantiques au service du bien commun. Il permettra entre autres d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.


La Suisse met à disposition des moyens supplémentaires pour soutenir la population du Soudan et des pays voisins

04.10.2023 — Communiqué de presse EDA
La situation humanitaire s’est fortement détériorée au Soudan en raison des affrontements qui sévissent dans le pays. Plus de 5,3 millions de personnes ont déjà fui les conflits, dont plus d’un million dans les pays voisins. La Suisse a donc débloqué une enveloppe de 5 millions de francs supplémentaires pour soutenir le Soudan, le Soudan du Sud et le Tchad.



Crise sécuritaire en Haïti: le Conseil de sécurité de l’ONU autorise le déploiement d’une force internationale de police

02.10.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa réunion d’aujourd’hui, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé d’autoriser l’envoi par des États tiers de forces de police en Haïti. La criminalité liée aux gangs a rendu critique la situation sécuritaire sur l’île. Le but de cette mesure est d’aider le pays à préserver la sécurité publique et à protéger la population. Lors de sa séance du 6 septembre 2023, le Conseil fédéral avait adopté des directives en vue de la négociation au Conseil de sécurité de la résolution ad hoc.


Processus de paix en Colombie: la Suisse sera l’un des pays garants des négociations entre le gouvernement et les rebelles

20.09.2023 — Communiqué de presse EDA
Active en Colombie depuis de nombreuses années dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse assumera, à la demande du gouvernement colombien et du groupe rebelle EMC (Estado Mayor Central), le mandat officiel de pays garant du nouveau processus de paix qui débutera prochainement. Ce mandat témoigne de l’estime dont jouissent la diplomatie de la Suisse et son travail en matière de politique de paix.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à l'ONU à New York après avoir renforcé le partenariat de la Suisse avec le Canada

18.09.2023 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly aujourd'hui à Ottawa. L'objectif de la rencontre était de développer les relations bilatérales dans les domaines de l'économie, de la recherche, de l'environnement et des droits de l'homme. Prochaine étape : New York et la semaine d'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, du 18 au 20 septembre. Guerre contre l'Ukraine, lutte contre la pollution et garantie de l'état de droit et du droit international humanitaire seront au centre des manifestations thématiques et des rencontres bilatérales auxquelles participeront le chef du DFAE et sa délégation.


Intensification des relations bilatérales : le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Canada

16.09.2023 — Communiqué de presse EDA
Le 18 septembre 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly à Ottawa pour un entretien bilatéral. L'approfondissement des relations dans les domaines de l'économie, de la recherche, de l'environnement et des droits de l'homme sera au cœur de cet échange. La Suisse et le Canada partagent des valeurs communes et sont également très liés sur le plan économique et culturel.


78e session de l’Assemblée générale de l’ONU: tour d’horizon thématique

15.09.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui seront prioritaires pour la Suisse pendant la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à savoir l’architecture financière internationale, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, le droit international et les réformes de l’ONU. Le débat général de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU débute mardi prochain à New York. Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis y représenteront la Suisse.


Diplomates suisses du monde entier réunis pour échanger sur la politique extérieure

21.08.2023 — Communiqué de presse EDA
La conférence des ambassadeurs et ambassadrices de Suisse se déroule du 21 au 24 août 2023 à Berne. Les discussions menées dans le cadre de cet espace d’échanges unique avec l’ensemble du réseau extérieur contribuent à élaborer les différents documents et projets de politique étrangère. Cette année, la stratégie de politique extérieure 2024-2027 sera au centre des discussions.


La Suisse a participé en Inde à la réunion ministérielle du G20 sur la lutte contre la corruption

12.08.2023 — Communiqué de presse EDA
À l’invitation de l’Inde, qui préside le G20 en 2023, la Suisse s’est associée cette année encore aux réflexions du groupe de travail du G20 sur la lutte contre la corruption. Lors de la réunion ministérielle du G20 du 12 août 2023, la Suisse a pris part à l’élaboration de directives internationales en matière de lutte contre la corruption et mis à profit son expérience dans ce domaine.

Objet 37 – 48 de 986

Communiqués de presse (927)

Messages (59)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page