Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
18.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
A quelques jours de l’ouverture du XIIIe Sommet de la Francophonie (22-24 octobre 2010), la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a rappelé l’importance de l’événement que la Suisse s’apprête à accueillir. 70 pays seront représentés à Montreux, dont une quarantaine par leurs chef d’Etat et de gouvernement. Micheline Calmy-Rey a également répété que la volonté de la Suisse était d’innover tant au niveau des programmes qu’à celui des thématiques abordées afin de faire de ce Sommet un rendez-vous politique.
14.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Les religions et les visions du monde jouent un grand rôle dans beaucoup de conflits, c’est pourquoi la Suisse accorde à cette dimension une attention toute particulière dans son engagement en faveur de la paix dans le monde. Le sujet est au cœur de la conférence annuelle 2010 de la Division politique IV Sécurité humaine du DFAE jeudi à Berne. Diverses personnalités suisses et de l’étranger abordent le thème selon différentes perspectives religieuses et culturelles, échangent des expériences et discutent de nouvelles voies à explorer.
30.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, le 29 septembre 2010 à Berne. Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également pris part à l’entretien. Pour la Suisse, le PNUD est le plus important partenaire onusien dans le domaine du développement.
15.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse sera représentée par la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, et par la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Madame Micheline Calmy-Rey, à l’occasion du « segment de haut niveau » de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La Présidente de la Confédération prendra la parole le 23 septembre, lors du débat général. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey siégera dans le Groupe de haut niveau sur la viabilité de l'environnement mondial, nouvellement créé, dont la première réunion aura lieu le 19 septembre. Elle participera également à la séance sur le bilan intermédiaire des Objectifs du Millénaire pour le développement, le 20 septembre. La 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU sera présidée par l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.
03.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La professeure suisse de droit international public Helen Keller a été élue le 2 septembre 2010 au Comité des droits de l’homme des Nations Unies. La Suisse accorde une grande importance aux travaux du Comité des droits de l’homme et se félicite de l’élection de la candidate suisse.
30.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est entretenue ce lundi, à New Delhi, avec de hauts représentants du gouvernement indien. La Cheffe du DFAE et le Ministre indien des finances Pranab Mukherjee ont signé le protocole relatif à la révision de la Convention de double imposition (CDI). A l’occasion de cette rencontre, l’ouverture d’un consulat général de Suisse à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (swissnex), a été annoncée.
24.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera lundi des hauts représentants du gouvernement indien à New Delhi. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment en matière financière et scientifique, ainsi que sur des sujets d’importance régionale et internationale.
23.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse accroît son aide au Pakistan. La Direction du développement et de la coopération (DDC) lance dans plusieurs régions des projets de désinfection de l’eau potable et de distribution. Près de 250'000 personnes devraient en bénéficier. La Suisse apporte également un soutien aux organisations internationales. Elle assure en outre la distribution de tentes à 5000 personnes, en collaboration avec la CRS.
13.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Les moyens financiers prévus au titre de l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations au Pakistan ont été augmentés. Le Département fédéral des affaires étrangères se prépare à une mobilisation de longue durée dans le pays. Quatre membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se rendront ce week-end dans la région la plus touchée par la catastrophe.
10.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La situation au Pakistan reste dramatique. La Suisse apporte une aide aux victimes sous forme de livraisons de matériel et de versements de contributions aux organisations internationales.
09.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, met en place un panel spécial sur la gouvernance institutionnelle de l’environnement et du développement durable, qui doit définir des approches nouvelles pour résoudre les problèmes mondiaux dans les domaines de l’environnement et du développement. Cette instance se compose de plus de vingt personnalités de haut rang. À la demande du Secrétaire général de l’ONU, la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), siège dans ce panel.
30.06.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui les priorités de la Suisse à la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui sera présidée cette année par M. Joseph Deiss. Ces objectifs feront prochainement l’objet de consultations avec les commissions de politique étrangère du Parlement.
03.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Comment faire progresser la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits ? Cette question était au cœur du Forum régional sur le développement durable organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) les 2 et 3 avril 2025 à Genève. Les objectifs de l’Agenda 2030 ne sauraient être réalisés que si tous les acteurs – États, régions, villes, milieux économiques et scientifiques ainsi que société civile – tirent à la même corde, estime Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse.
01.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue autrichienne Beate Meinl-Reisinger ce mardi à Berne. Il s’agit de la première visite en Suisse de la nouvelle ministre des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales, la politique et sécurité européenne et l’actualité internationale.
01.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le bilan des victimes et le nombre de blessés continuent de croître suite au séisme survenu au Myanmar. Cette catastrophe aggrave une situation humanitaire déjà précaire, exacerbée par un conflit armé qui perdure depuis plusieurs années. En réponse aux nouveaux besoins, la Suisse alloue 2,5 millions de francs et met à disposition des agences onusiennes plusieurs spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).
31.03.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La DDC est de nouveau présente en Afghanistan. Une équipe de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a ouvert le bureau humanitaire de la Suisse à Kaboul. Cette présence sur place doit permettre de fournir une aide ciblée à la population afghane en détresse. Le bureau humanitaire occupe les locaux de l’ancien bureau de coopération suisse, qui avait été fermé après la prise de pouvoir par les talibans en août 2021.
21.03.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel et des nominations d’ambassadrices et d’ambassadeurs auront lieu en 2025 dans certaines représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État aux migrations (SEM) du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.
17.03.2025 —
Communiqué de presse
EDA
L’évolution de la situation en Syrie reste incertaine depuis la chute de l’ancien président syrien Bashar al-Assad, le 8 décembre 2024. Face à l’ampleur des besoins dans le pays, la Suisse réitère son soutien envers la Syrie. Lors de la neuvième Conférence de Bruxelles sur la Syrie, organisée le 17 mars 2025 par l’Union européenne, la Directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Patricia Danzi a annoncé une contribution de 60 millions de francs.
14.03.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de la séance du Conseil fédéral du 14 mars 2025, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dressé à l’intention de celui-ci un bilan du premier mandat de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce mandat de deux ans (2023-2024) a coïncidé avec une phase de tensions géopolitiques. En dépit de conditions difficiles, la Suisse est parvenue à marquer le Conseil de son empreinte et à mettre en œuvre ses objectifs de politique extérieure.
06.03.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 10 mars 2025 s’ouvre à New York la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW). Cette édition revêt une importance particulière car elle marque le trentième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin, le plan international le plus complet à ce jour pour renforcer l'égalité des genres et les droits des femmes et des filles. La délégation suisse sera conduite par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, ministre en charge de l’Egalité.
06.03.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La Conférence de Hautes Parties contractantes aux Convention de Genève consacrée à la mise en œuvre de la quatrième Convention (protection des civils en temps de guerre) dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, n’aura pas lieu. Les profondes divergences entre les Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève, mises en évidence au terme de consultations approfondies, ont conduit la Suisse, en sa qualité d’État dépositaire, à constater qu’un nombre important de Hautes Parties contractantes ne soutenait pas la tenue d’une telle conférence. Elle a donc décidé de renoncer à organiser une telle conférence.
26.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 26 février 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2024. Ce document montre les progrès du Conseil fédéral dans la mise en œuvre des 28 objectifs définis dans la stratégie de politique extérieure 2024-2027. Un dossier spécial consacré aux BRICS met en lumière l’influence de ce groupe d’États (qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) sur l’ordre mondial et définit la stratégie que la Suisse adoptera à leur encontre.
24.02.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a entamé sa 58ème session ce lundi à Genève, en présence de la Suisse qui fait son retour dans ce Conseil présidé, pour la première fois, par un diplomate suisse. Lors du segment de haut niveau, ouvert par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le chef de la diplomatie suisse a appelé les Etats à agir avec unité et détermination pour le respect les droits de l’homme, quatre-vingts ans après la création des Nations Unies.
30.01.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Tous les quatre ans, la Suisse présente devant les États membres de l’ONU les progrès qu’elle a accomplis dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Dans son rapport national, qui sera présenté en été 2026, elle s’appuie notamment sur les données fournies par les cantons, les communes et les organisations représentant les milieux scientifiques, économiques et financiers et la société civile. Tous les acteurs peuvent saisir les données relatives à leurs activités sur le portail SDGital2030 jusqu’à la fin du mois de mai 2025.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
05.12.2019 —
EDA
La Suisse et l’Organisation des Nations Unies (ONU) coopèrent étroitement en matière de lutte contre le terrorisme. Ce jeudi à New York, la Suisse a présenté au Comité contre le terrorisme (CCT) du Conseil de sécurité les derniers développements de son dispositif anti-terrorisme suite à la visite faite l’an dernier par les experts de l’ONU.
04.12.2019 —
EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.
20.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.
06.11.2019 —
EDA
Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.
01.11.2019 —
EDA
L’Assemblée générale des Nations Unies a élu Marcel Jullier, expert suisse en comptabilité et en contrôle de gestion, au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU pour un second mandat de trois ans. Cette réélection couronne également les efforts consentis par la Suisse pour être adéquatement représentée dans les enceintes internationales.
28.10.2019 —
EDA
Les 29 et 30 octobre prochains, Genève jouera le rôle de plateforme internationale d’échange sur l’égalité des genres et les droits des femmes. Ces deux journées organisées dans le cadre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) seront dédiées à la préparation de l’examen global de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. La Suisse jouera un rôle clé lors de cet événement : une délégation suisse participera activement aux débats tandis que la coprésidence de la conférence sera assurée par la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl.
21.10.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen au sujet de la situation en Syrie et des voies possibles pour trouver une solution politique au conflit. Les discussions ont notamment porté sur la situation qui prévaut suite à la récente escalade des violences dans le nord-est du pays ainsi que sur la convocation prochaine du comité constitutionnel syrien à Genève. La Suisse apporte un soutien humanitaire aux personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire difficile en Syrie et dans les pays voisins.
16.10.2019 —
EDA
Le Conseil fédéral condamne l’intervention militaire de la Turquie en Syrie. Il la considère comme une violation de la charte de l’ONU et, partant, du droit international. Il appelle la Turquie à cesser immédiatement les combats et, par la voie de la négociation, à contribuer à une désescalade immédiate et à la recherche d’une solution politique aux conflits. La Suisse a réitéré sa position à l’égard de la Turquie à plusieurs reprises ces derniers jours. Dans le même temps, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 16 octobre 2019, de favoriser la mise en place d’un contexte propice au travail des acteurs humanitaires en Syrie. La modification de l’ordonnance concernée entrera en vigueur le 15 novembre 2019.
10.10.2019 —
EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent du sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. A l’occasion d’une conférence des donateurs qui s’est tenue ce jeudi à Lyon, sous l’égide du président français Emmanuel Macron, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé une hausse de 7 millions de francs de la contribution suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds, dont le siège est à Genève, est un partenaire multilatéral prioritaire de la coopération internationale de la Suisse.
02.10.2019 —
EDA
Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au développement a effectué une visite en Suisse du 23 septembre au 2 octobre 2019 dans le cadre d’une mission officielle. Il s’est rendu dans différents services de l’administration fédérale et cantonale et a rencontré diverses ONG dans le but de se faire une idée de la mise en œuvre du droit au développement en Suisse.
27.09.2019 —
EDA
La peine de mort ne devrait plus être prononcée au XXIe siècle notamment pour des crimes liés à la drogue ou au terrorisme. C’est ce que prévoit une résolution présentée par la Suisse, conjointement avec sept autres pays, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Dans le cadre de la 42e session, qui s’est achevée ce vendredi 27 septembre 2019, elle a en outre contribué à l’élaboration d’une résolution visant à renforcer la justice transitionnelle.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral Ouest 3003 Berne
Téléphone (pour les journalistes uniquement): +41 58 460 55 55
Téléphone (pour toute autre demande): +41 58 462 31 53