28.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a ouvert la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU lundi en tant que représentante de la Suisse, Etat hôte. Au cours de son discours, elle a condamné l’utilisation choquante de la violence à l’encontre des manifestants en Afrique du Nord et au Proche-Orient et a relevé l’importance fondamentale des droits humains : «Une véritable stabilité et un développement durable ne sont possibles que dans des sociétés dont les autorités respectent les droits fondamentaux » a-t-elle souligné.
18.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa a rencontré jeudi le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, à qui il a présenté le programme de la présidence suisse du Forum mondial sur la migration et le développement, en 2011.
09.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L’ambassadeur Toni Frisch, délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire, représente la Suisse ce mercredi lors d’un débat spécial organisé par l’Assemblée générale de l’ONU à New York sur le thème « Réduction des risques de catastrophe ».
03.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
« La Suisse et la Hongrie, qui entretiennent d’excellents liens bilatéraux, sont un bel exemple d’une authentique relation européenne », a déclaré aujourd’hui la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l’heure de clôturer sa visite en Hongrie, pays qui assume actuellement la présidence de l’UE.
28.01.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a eu de nombreux entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres personnalités de haut rang lors de sa participation cette année au Forum économique mondial de Davos. « Le WEF 2011 a constitué une bonne occasion d’aborder des questions bilatérales avec d’importants partenaires de la Suisse et d’évoquer aussi des sujets ayant trait à la viabilité de l’environnement mondial », ce dont se félicite la présidente de la Confédération.
12.01.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’inscrire la Suisse sur la liste des candidats du GEOA (Groupe des Etats d’Europe occidentale et autres) pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2023/2024. Un siège au Conseil de sécurité permettrait à la Suisse d’accéder à un instrument supplémentaire pour la défense de ses intérêts et la réalisation de ses objectifs de politique extérieure. La décision du Conseil fédéral a été précédée par une consultation approfondie des Commissions de politique extérieure.
10.12.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé ce jour de signer la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. En adhérant à cet instrument, la Suisse contribue à lutter contre une grave violation des droits humains.
10.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La quatrième édition du Forum mondial sur la migration et le développement a lieu les 10 et 11 novembre 2010 à Puerto Vallarta (Mexique). Cent cinquante pays s’y retrouvent pour discuter du renforcement de la collaboration internationale dans le domaine de la migration et du développement. La délégation suisse, conduite par l’ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa, prépare la présidence suisse du 5e forum en 2011.
09.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré des membres des « Elders », dont l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, mardi au Mont-Pèlerin. Les discussions avec ce groupe d’éminentes personnalités politiques avaient pour but de procéder à un échange approfondi sur différents sujets d’importance internationale.
24.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.
21.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Associer l’économie privée aux efforts internationaux de la coopération au développement : telle est la mission que s’est fixée le Pacte mondial, qui fête cette année ses 10 dix ans d’existence. Pour marquer l’événement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent, le 26 octobre prochain, une manifestation au cours de laquelle des experts seront invités à se prononcer sur les résultats atteints à ce jour ainsi que sur les défis actuels et futurs.
18.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
A quelques jours de l’ouverture du XIIIe Sommet de la Francophonie (22-24 octobre 2010), la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a rappelé l’importance de l’événement que la Suisse s’apprête à accueillir. 70 pays seront représentés à Montreux, dont une quarantaine par leurs chef d’Etat et de gouvernement. Micheline Calmy-Rey a également répété que la volonté de la Suisse était d’innover tant au niveau des programmes qu’à celui des thématiques abordées afin de faire de ce Sommet un rendez-vous politique.