09.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré des membres des « Elders », dont l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, mardi au Mont-Pèlerin. Les discussions avec ce groupe d’éminentes personnalités politiques avaient pour but de procéder à un échange approfondi sur différents sujets d’importance internationale.
24.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.
21.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Associer l’économie privée aux efforts internationaux de la coopération au développement : telle est la mission que s’est fixée le Pacte mondial, qui fête cette année ses 10 dix ans d’existence. Pour marquer l’événement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent, le 26 octobre prochain, une manifestation au cours de laquelle des experts seront invités à se prononcer sur les résultats atteints à ce jour ainsi que sur les défis actuels et futurs.
18.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
A quelques jours de l’ouverture du XIIIe Sommet de la Francophonie (22-24 octobre 2010), la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a rappelé l’importance de l’événement que la Suisse s’apprête à accueillir. 70 pays seront représentés à Montreux, dont une quarantaine par leurs chef d’Etat et de gouvernement. Micheline Calmy-Rey a également répété que la volonté de la Suisse était d’innover tant au niveau des programmes qu’à celui des thématiques abordées afin de faire de ce Sommet un rendez-vous politique.
14.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les religions et les visions du monde jouent un grand rôle dans beaucoup de conflits, c’est pourquoi la Suisse accorde à cette dimension une attention toute particulière dans son engagement en faveur de la paix dans le monde. Le sujet est au cœur de la conférence annuelle 2010 de la Division politique IV Sécurité humaine du DFAE jeudi à Berne. Diverses personnalités suisses et de l’étranger abordent le thème selon différentes perspectives religieuses et culturelles, échangent des expériences et discutent de nouvelles voies à explorer.
30.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, le 29 septembre 2010 à Berne. Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également pris part à l’entretien. Pour la Suisse, le PNUD est le plus important partenaire onusien dans le domaine du développement.
15.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse sera représentée par la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, et par la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Madame Micheline Calmy-Rey, à l’occasion du « segment de haut niveau » de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La Présidente de la Confédération prendra la parole le 23 septembre, lors du débat général. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey siégera dans le Groupe de haut niveau sur la viabilité de l'environnement mondial, nouvellement créé, dont la première réunion aura lieu le 19 septembre. Elle participera également à la séance sur le bilan intermédiaire des Objectifs du Millénaire pour le développement, le 20 septembre. La 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU sera présidée par l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.
03.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La professeure suisse de droit international public Helen Keller a été élue le 2 septembre 2010 au Comité des droits de l’homme des Nations Unies. La Suisse accorde une grande importance aux travaux du Comité des droits de l’homme et se félicite de l’élection de la candidate suisse.
30.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est entretenue ce lundi, à New Delhi, avec de hauts représentants du gouvernement indien. La Cheffe du DFAE et le Ministre indien des finances Pranab Mukherjee ont signé le protocole relatif à la révision de la Convention de double imposition (CDI). A l’occasion de cette rencontre, l’ouverture d’un consulat général de Suisse à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (swissnex), a été annoncée.
24.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera lundi des hauts représentants du gouvernement indien à New Delhi. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment en matière financière et scientifique, ainsi que sur des sujets d’importance régionale et internationale.
23.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse accroît son aide au Pakistan. La Direction du développement et de la coopération (DDC) lance dans plusieurs régions des projets de désinfection de l’eau potable et de distribution. Près de 250'000 personnes devraient en bénéficier. La Suisse apporte également un soutien aux organisations internationales. Elle assure en outre la distribution de tentes à 5000 personnes, en collaboration avec la CRS.
13.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les moyens financiers prévus au titre de l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations au Pakistan ont été augmentés. Le Département fédéral des affaires étrangères se prépare à une mobilisation de longue durée dans le pays. Quatre membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se rendront ce week-end dans la région la plus touchée par la catastrophe.