74e Assemblée générale de l’ONU

lundi, 23.09.2019 – vendredi, 27.09.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d’un entretien avec le ministre des affaires étrangères ukrainien Vadym Prystaiko.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d’un entretien avec le ministre des affaires étrangères ukrainien Vadym Prystaiko. © DFAE

Le président de la Confédération Maurer et le conseiller fédéral Cassis représentent la Suisse à l’AG de l’ONU.

Le 24 septembre, à l’occasion du débat général de l’ouverture de la 74e Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU) à New York, le président de la Confédération Ueli Maurer présente les priorités de la politique étrangère suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir.

Au cours de la semaine ministérielle (high level week) à New York, le conseiller fédéral Ignazio Cassis représente la Suisse à différentes manifestations portant sur des sujets d’actualité et mène des entretiens bilatéraux.

Les priorités de la Suisse

Les priorités de la Suisse de cette année – droits de l’homme, réformes de l’ONU et diplomatie scientifique – s’inscrivent dans les axes stratégiques de son engagement à l’ONU pour 2012 à 2022: paix et sécurité d’une part, réformes de l’ONU de l’autre. 

Priorités de la Suisse pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU (PDF, 341.2 kB, Français)


Twitter Switzerland-UN 

24 septembre 2019 – Développement durable et protection du climat

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis parle au sommet WEF sur l’impact du développement durable.
© DFAE

Lors de la rencontre du Forum économique mondial (WEF) sur l’impact du développement durable, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance centrale de l’innovation dans la réalisation des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. «Il est essentiel de développer des approches novatrices pour relever les enjeux du futur, comme la réduction des émissions de CO2. La science et l’économie jouent un rôle de premier plan à cet égard».

Le 23 septembre le président de la Confédération a présenté les buts nationaux pour le climat lors du UN climate action summit. En plus la Suisse a présenté son initiative PACTA en faveur d’investissements respectueux du climat au pré-sommet.

Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis au WEF Sustainable Impact Summit, 24.09.2019

Discours du président de la Confédération au Climate Action Summit, 23.09.2019

Suisse et Pays-Bas présentent l'initiative en faveur d’investissements respectueux du climat, communiqué OFEV, 20.09.2019

24 septembre 2019 – Evénement de l’EU sur la Syrie

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis parle à la conférence de l’UE sur la Syrie à l’ONU à New York.
© DFAE

Le chef du DFAE a appelé à développer des approches novatrices pour faire face au nombre croissant de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Le «mécanisme international, impartial et indépendant», qui vise depuis 2017 à réunir des preuves sur les infractions commises en Syrie, illustre bien la manière dont les sciences et la diplomatie peuvent créer des synergies et contribuer au renforcement des droits de l’homme.

Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, 24.09.2019

24 et 25 septembre 2019 – Contacts bilatéraux en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d’un entretien avec le ministre des affaires étrangères ukrainien Vadym Prystaiko.
© DFAE

La présence de nombreux membres de gouvernements étrangers offre l’occasion au conseiller fédéral Ignazio Cassis de nouer des contacts et d’approfondir les relations bilatérales existantes.

En plus de participer à différentes manifestations organisées dans le cadre de la 74e Assemblée générale de l’ONU, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à profit sa présence à New York pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants d’Etats membres de l’ONU et de diverses organisations.  Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à New York plusieurs ministres des affaires étrangères, dont ses homologues d’Autriche, d’Erytrée, d’Oman et de l’Ukraine.

24 septembre 2019 – Le président de la Confédération, Ueli Maurer, invite la communauté internationale à suivre des repères universels

Le président de la Confédération, Ueli Maurer présente les priorités de politique extérieure défendues par la Suisse dans le cadre de l’ONU devant l’Assemblée générale de l’ONU.
© UN Photo/Cia Pak

Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.

23.09.2019 – Inquiétudes climatiques à l'Assemblée générale de l'ONU

La silhouette de Manhattan avec le siège de l'ONU et l’East River sur laquelle nagent paisiblement des canards.
© DFAE

Le réchauffement du climat, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, la question du Moyen-Orient au lendemain des élections en Israël et les attaques contre des installations pétrolières en Arabe Saoudite: ce ne sont pas les questions chaudes qui manquent pour cette traditionnelle rentrée politique mondiale. De ces problèmes et de bien d’autres encore, il en sera abondamment question au cours de la semaine qui s’ouvre ce 22 septembre à l’ONU à New York.

Immersion dans l'Assemblée générale, Blog DFAE interactif

Liens

Documents