Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 14.04.2016

Le 14 avril 2016, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré à Berne Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, à l'occasion d'un petit-déjeuner de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur des questions de politique européenne ainsi que sur des thèmes de l'actualité internationale. Le ministre des affaires étrangères Jean Asselborn, dont la visite en Suisse dure plusieurs jours, rencontrera également la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Pendant leur petit-déjeuner de travail, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn ont évoqué divers thèmes bilatéraux.
Pendant leur petit-déjeuner de travail, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn ont évoqué divers thèmes bilatéraux. © EDA

Pendant leur petit-déjeuner de travail, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn ont évoqué divers thèmes bilatéraux, dont la formation professionnelle. Dans ce secteur, le Luxembourg fait partie des partenaires stratégiques de la Suisse que le modèle helvétique intéresse tout particulièrement. Ce partenariat a pour but de renforcer au niveau international le système de formation professionnelle duale. Les entretiens entre les deux hommes ont également permis d'évoquer des questions en lien avec l'efficacité énergétique et la politique en la matière, domaine dans lequel la coopération entre les deux pays s'est intensifiée depuis 2012.

Le chef de la diplomatie suisse et son homologue luxembourgeois ont ensuite discuté des relations économiques entre leurs deux pays. La Suisse et le Luxembourg possèdent tous deux des places financières à vocation internationale, lesquelles vont voir s'ouvrir de nouvelles formes de coopération bilatérale et multilatérale avec l'introduction du processus d'échange automatique de renseignements (EAR). La collaboration dans le domaine de la politique spatiale a également été abordée. Depuis novembre 2012, la Suisse et le Luxembourg assument, conjointement et avec succès, la présidence de l’Agence spatiale européenne (ASE).

Les deux ministres des affaires étrangères ont en outre discuté de politique européenne et, plus précisément, des relations de la Suisse avec l'UE ainsi que des récents événements survenus au sein de l’UE, notamment la crise migratoire à laquelle elle doit faire face. Des thèmes de l'actualité internationale ont également été évoqués, telles que la situation au Proche-Orient et la lutte contre le terrorisme. Les deux ministres ont tous deux participé à la conférence internationale sur la prévention de l’extrémisme violent, organisée le 8 avril dernier à Genève.

La Suisse et le Grand-Duché du Luxembourg entretiennent des relations étroites et amicales. Les deux pays ont de nombreux points communs: une économie tournée vers l'extérieur, deux langues nationales communes et une forte proportion d'étrangers et de frontaliers. Plusieurs rencontres de haut niveau ont eu lieu ces derniers mois entre la Suisse et le Luxembourg. Celles-ci sont liées notamment au fait que le Luxembourg a exercé au second semestre 2015 la présidence du Conseil de l'UE.

Le ministre des affaires étrangères Jean Asselborn a prévu de rester plusieurs jours en Suisse - avec une brève interruption. Le 13 avril, invité par l’Association suisse de politique étrangère (ASPE), il est intervenu lors d'une conférence publique organisée à l'Université de Berne. Le 15 avril, il rencontrera la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et visitera en sa compagnie le centre pilote de Zurich chargé de tester des procédures d'asile accélérées. Le 16 avril, il se rendra au festival international de cinéma Visions du Réel à Nyon, où sera projeté le documentaire «Foreign Affairs», dont il est l'un des protagonistes.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Luxembourg


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53